Kiremba: dix opposants arrêtés

Kiremba: dix opposants arrêtés

Dix militants du parti CNL dont le représentant régional de ce parti ont été arrêtés hier dans l’après-midi par des Imbonerakure en collaboration avec la police dans la commune de Kiremba, en province de Ngozi (nord du Burundi). Accusés d’avoir en leur possession de la drogue, ils ont été torturés avant d’être acheminés à la prison de la province vers 2h matin, selon des témoins. Les responsables locaux du CNL démentissent les accusations. Ils parlent d’une affaire montée de toutes pièces pour arrêter leurs candidats aux législatives, sénatoriales, communales et collinaires. (SOS Médias Burundi)

En tête des interpellés, Gorgon Miburo. Il est représentant régional du CNL dans les provinces de Kayanza, Ngozi et Karusi.

Selon nos sources, il s’est heurté à une coalition de policiers et Imbonerakure sur la colline de Kibuye. « D’abord, deux policiers l’ont arrêté, ils lui ont demandé les pièces d’identité qu’il a pu montrer. Ils ont fouillé son sac à dos sans rien trouver de compromettant. Mais ils ont saisi sa moto et tous ses effets sans aucune explication. Il a dû continuer son chemin à pieds », expliquent-elles.

D’après des informations reçues par notre rédaction, M.Miburo sera arrêté encore une fois après quelques dizaines de minutes à la frontière des collines de Ruyaga et Gahororo par des Imbonerakure armés de machettes, couteaux, bars de fer et autres armes blanches.
À ce moment, des témoins racontent que des jeunes du parti au pouvoir l’ont ligoté et sérieusement tabassé.

Dans la foulée, neuf autres militants du CNL ont été appréhendés dans la localité. Pour la plupart, ils venaient demander les raisons de l’interpellation de leur responsable.

C’est finalement tard dans la nuit que le commissaire provincial de police est allé récupérer les interpellés avant de les conduire à la prison centrale de Ngozi.

Accusations réfutées

La police a accusé les opposants de « détention de chanvres ».

Les concernés et les responsables locaux du CNL estiment qu’il s’agit d’un montage visant à affaiblir le parti en cette période électorale. Les individus détenus à la prison centrale de la province sont sur les listes des sénatoriales, législatives,communales et collinaires.

___________________________

Des Imbonerkure armés de gourdins ont érigé une barrière sur la colline Nyarumanga dans la commune Matongo, province Kayanza pour empêcher les militants du CNL de faire campagne / DR

Previous Makamba : des opposants condamnés à de lourdes peines
Next Mtendeli (Tanzanie) : plus de dix réfugiés blessés dans des heurts avec la police