Muyinga: huit opposants dont un représentant communal arrêtés


Prosper Ndayisenga représentant communal du CNL à Muyinga et sept autres membres de ce parti ont été appréhendés ce lundi dans la localité de Cibari, sur la colline de Nyagatovu, dans la commune de Muyinga (province Muyinga, nord est du Burundi). Des responsables locaux du CNL dénoncent ce qu’ils qualifient de « harcèlement visant des candidats aux prochaines élections ». (SOS Médias Burundi)

Les huit individus, quatre hommes et quatre femmes rentraient d’un meeting quand ils ont été interpellés.

Selon nos sources, c’est le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD qui a ordonné leur arrestation. « Il a donné l’ordre aux policiers et à des Imbonerakure d’arrêter Prosper Ndayisenga et son équipe. C’était la journée, et ils rentraient d’un meeting de leur parti. Les responsables du parti CNDD-FDD ne sont pas contents de leurs membres qui migrent en grand nombre vers le CNL,c’est pourquoi ils s’acharnent contre des responsables de ce parti », expliquent-elles.

Selon des témoins, d’autres opposants ont blessés lors de l’interpellation.

Les responsables de la principale formation politique d’opposition dénoncent des arrestations « abusives visant à écarter de la course des candidats aux législatives, sénatoriales, communales et collinaires ».