Makamba : l’archevêque de l’église anglicane accusé de s’en prendre aux partis de l’opposition

Makamba : l’archevêque de l’église anglicane accusé de s’en prendre aux partis de l’opposition

Lors de la campagne de vulgarisation du code électoral tenue ce jeudi, l’archevêque de l’église Anglicane au Burundi, Martin Blaise Nyaboho, propose l’écartement de toute personne qui n’aurait pas contribué aux élections.

Ce leader de l’église Anglicane a dit que pour participer aux différents démembrements des organes de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), il faut avoir des reçus prouvant les contributions aux élections de 2020.

« Pour choisir les membres des commissions électorales provinciales et communales, il faudra tenir compte des contributions effectuées! », a proposé M. Nyaboho lors de cette campagne de vulgarisation tenue par la CENI à Makamba (Sud du pays).

Cette proposition n’a pas été bien accueillie par des participants à cette activité.

Les responsables de certains partis politiques d’opposition, des congrégations religieuses et de la société civile disent être inquiétés par des propos tenus par une autorité religieuse d’une telle notoriété.

« Ce qu’il a dit n’est pas tranquillisant! C’est très dommage pour une personnalité de son rang de tenir des propos divisionnistes », ont lancé choqués des participants.

« On sait que ces propos seront pris en compte car son langage est toujours proche de la volonté du parti au pouvoir », a rétorqué un membre d’un parti d’opposition.

« Ce n’est pas pour la première fois que cet archevêque lance de tels propos! », dit fâché un autre leader d’opposition.

Et d’ajouter, « lors de l’enrôlement des électeurs pour les élections de 2020, c’est lui qui a proposé aux administratifs de refuser les services à toute personne ne possédant pas une carte d’électeur, y compris l’accès aux soins de santé ».

Selon toujours ces derniers, cet archevêque aurait tenu ces propos lors des travaux communautaires pendant la période d’enrôlement des électeurs.

Previous L'intolérance politique contre le parti CNL prend de l'ampleur
Next Rumonge : quatre militants du parti CNL blessés et une permanence vandalisée