Burundi- Processus électorale biaisé à l’avance selon le CNL

Burundi- Processus électorale biaisé à l’avance selon le CNL

Le parti dénonce les irrégularités dans la mise en place des bureaux de vote et la distribution des cartes d’électeur. Sur une liste de 12 provinces et dans 77 communes, le parti CNL n’est représenté que dans 4 communes où il faut placer 2288 membres de bureaux de vote. Aucun membre de bureau de ce parti dans 29 communes. (SOS Médias Burundi)

Le parti estime que le nombre de membres des bureaux de vote lui attribués est très insuffisant comparativement à plus de 45 mille membres que compte le CNDD-FDD. Ce dernier se taille la part du lion sur les 47 mille bureaux de vote éparpillés dans 12 provinces d’après un document que SOS Médias Burundi a vu. Avec en moyenne un membre du parti CNDD FDD par bureau de vote.

Dans une lettre de protestation du président du parti CNL adressée au président de la commission électorale nationale indépendante CENI, Agathon Rwasa dénonce plusieurs irrégularités observées lors de l’attribution des places aux bureaux de vote.

« Ces bureaux sont dominés par le parti au pouvoir en violation du code électoral de 2020 qui prône une distribution équitable des bureaux de vote en tenant compte des équilibres politiques, ethniques, et de genre », trouve-t-il. Il accuse les démembrements de la CENI au niveau communal d’avoir délibérément exclu son parti pour préparer la fraude en faveur du parti présidentiel.

M. Rwasa demande au président de la commission en charge des élections de corriger dans les meilleurs délais ces irrégularités pour faire respecter le code électoral. En plus de ces manquements en rapport avec l’attribution des places dans les bureaux de vote, le parti CNL dénonce également les fraudes observées lors de l’opération de distribution des cartes d’électeur. Il demande à la commission de trouver une solution urgente pour que les personnes à qui on a refusé les cartes puissent voter.

Previous Burundi-Élections: Agathon Rwasa demande aux Imbonerakure de changer de comportement
Next Les autorités publiques burundaises ont la responsabilité de garantir un processus électoral transparent, libre, apaisé et démocratique ( analyse).