Bubanza: quatre Imbonerakure en détention

Bubanza: quatre Imbonerakure en détention

Ils ont été arrêtés dans les communes de Musigati, Bubanza et Mpanda en province de Bubanza (ouest du Burundi). Accusés d’avoir proférés des menaces de mort contre un dignitaire du CNDD-FDD et planifié son assassinat, ils sont détenus au cachot de la police locale depuis la semaine dernière. (SOS Médias Burundi)

Parmi eux, un représentant des anciens combattants du parti CNDD-FDD en commune de Musigati. Deux autres sont originaires de Butemba et Rugenge en commune de Mpanda, un d’entre eux étant un responsable local.

Le quatrième jeune Imbonerakure à avoir été interpellé habite le centre de Bubanza. Il a été arrêté au quartier de Matonge.

Tous les quatre individus sont détenus au cachot de la police locale à Bubanza.

Selon nos sources, ils sont accusés d’avoir planifié un assassinat contre un haut dignitaire du parti CNDD-FDD originaire de la province de Bubanza.

Toutefois, des sources proches des quatre jeunes parlent d’un règlement de compte à caractère politique. « Ils sont plutôt victimes d’avoir dit qu’ils préféraient Pascal Nyabenda,président de l’Assemblée Nationale comme candidat à la récente présidentielle au lieu du président élu Évariste Ndayishimiye. C’est donc un règlement de compte à l’interne », expliquent des sources au sein du parti CNDD-FDD avant d’ajouter que la liste des personnes à arrêter est longue.

__________________________________

Photo: bureau de la province de Bubanza

Previous Photo de la semaine - Une vieille dame ausculte Neva
Next Covid-19 : un cluster à la prison de Ngozi ? (témoignages)