Rumonge : deux personnes condamnées pour évasion et vol
Un jeune homme a été condamné pour évasion, un autre homme pour vol. C’était lors d’un procès de flagrance au tribunal grande instance de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Il a eu lieu le vendredi 10 novembre 2023. (SOS Médias Burundi)
Kévin Bigirimana, un jeune homme du quartier Birimba au centre urbain de Rumonge a été condamné à deux ans de prison et une amende de cinq mille francs burundais pour évasion, successivement de la prison pour mineurs de Rumonge et du cachot provincial de la police.
Il avait été arrêté pour vol qualifié au début du mois de novembre. Il est passé aux aveux et a même demandé pardon.
Mais Kévin Bigirimana devra continuer à comparaître pour extorsion et vol qualifié de gros et petit bétail commis au mois de septembre dernier, le tribunal n’ayant pas débattu sur ces infractions lors de ce procès de flagrance de vendredi.
Quant à Salomon Bayubahe, de la colline Gitwe, en zone Buruhukiro de la commune et province Rumonge, il a été condamné à 2 ans et 6 mois de prison ferme. Pour vol qualifié.
Par contre, le procès contre Innocent Bucumi, un autre prévenu, a été reporté par le tribunal.
Il est poursuivi pour fraude.
Il a été arrêté pour importation frauduleuse de pagnes en provenance de la République démocratique du Congo.
Néanmoins, le ministère public n’est pas parvenu à démontrer son implication dans la fraude de ces pagnes. Selon une source judiciaire, il n’a pas pu fournir des éléments de preuve.
A préciser que toutes les trois personnes n’avaient pas bénéficié d’une assistance juridique.
________________________
Photo : tribunal de grande instance de Rumonge
You might also like
Cour de Justice de l’EAC : le dernier mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza était illégal
La Cour de Justice de la communauté Est-Africaine, dans sa chambre d’appel a tranché sur le très controversé dernier mandat de feu président Pierre Nkurunziza de 2015 à 2020. La
Makamba : le procès du procureur de Bururi s’est déroulé à huis clos
Le procès du procureur de Bururi Agricole Ndayitwayeko s’est tenu à clos à la cour d’appel de Makamba (sud du pays) ce mercredi 8 septembre 2021. La demande a été
Bujumbura : le chanteur Olègue est libre
Le jeune artiste burundais Olègue Baraka très connu sous le nom de scène « délégué général » a été libéré ce matin. L’information a été confirmée par sa famille et son avocat.
