Bubanza : le tribunal de province a condamné à vingt ans de prison un Imbonerakure accusé de meurtre
Jean Paul Muhire a plaidé coupable. Il a parlé d’un acte « accidentel » et a imploré la clémence des juges. Le parquet avait requis la peine de prison à vie contre le prévenu. (SOS Médias Burundi)
C’est dans un procès en flagrance que Jean Paul Muhire, membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD a été jugé ce mardi par le tribunal de grande instance de Bubanza ( ouest du Burundi).
L’accusé a plaidé coupable dans cette affaire criminelle.
« C’était un accident. L’incident s’est déroulé sous l’effet de l’alcool, on partageait la bière avec Ezéchiel Nzoyikorera. Nous venons de la même province de Ngozi (nord du Burundi). On travaillait même dans un même restaurant », a essayé de convaincre le juge, Jean Paul Muhire.
LIRE AUSSI :
Le juge a statué sur vingt ans de prison ferme. Le parquet avait requis la peine de prison à vie parlant de « crime prémédité ».
Dans la nuit du 7 décembre 2022, Jean Paul Muhire a poignardé son ami Ezéchiel Nzoyikorera pour une affaire de mille francs burundais (moins d’un dollar). La victime est décédée dans un hôpital le lendemain matin.
Dans un procès auquel les proches de la victime n’ont pas assisté (parce qu’ils habitent loin), aucune réparation ou amende n’a été exigée à l’accusé.
____________________
Photo : bâtiment du tribunal provincial de Bubanza
About author
You might also like
Burundi : la CPI veut passer à l’étape supérieure
La Cour Pénale Internationale, CPI, déclare que les enquêtes sur le Burundi vont bon train et qu’elles touchent presqu’ à leur fin. La prochaine étape consistera à émettre des mandats
Bubanza : trois volontaires de la Croix-Rouge emprisonnés
Ils ont été arrêtés le 24 juin. Le parquet de la République à Bubanza a décidé de les transférer à la prison de Bubanza après interrogatoire. Tous les trois sont
Affaire-Bunyoni : le commandant de la Brigade anti émeute remplacé
C’est le ministre en charge des affaires intérieures et de la sécurité qui a pris la décision. Le colonel de police Désiré Uwamahoro qui était à la tête de la