Covid-19 : un cluster à la prison de Ngozi ? (témoignages)
En une semaine, trois prisonniers de la prison centrale de Ngozi (Nord-Burundi) sont morts à l’hôpital. Des sources locales indiquent qu’ils présentaient des symptômes liés au Coronavirus. ( SOS Médias Burundi)
Les prisonniers ont succombé après quelques jours d’hospitalisation à Ngozi. Ils avait été admis préalablement dans un dispensaire de la prison.
Symptômes
Nous, on a vu qu’ils avaient tous les symptômes de la pandémie ; à la radio, ils en parlent de la pandémie, on est un un peu au courant… Tandis que les responsables de la prison ne nous disent rien. Par contre, on nous a appelé pour aller enterrer ceux qui sont morts.
Un prisonnier sous couvert d’anonymat
Évacués en pleine nuit
Vendredi dernier, deux autres détenus, Issa et Rusake ont été évacués vers une structure sanitaire. Ils ne sont pas passés par le dispensaire, relatent nos observateurs. « Le docteur a été appelé en pleine nuit car ils étaient en très mauvais état. Ils ont été vite transférés à l’extérieur », raconte un autre prisonnier qui dit ignorer l’hôpital où ils sont soignés.
Communication pénitentiaire en panne
La direction de la prison reste silencieuse, constatent les prisonniers. Depuis quelques temps, les messages qu’elle souhaite transmettre sont relayés par le Chef des prisonniers dit « Général », ce fut le cas hier soir.
Le directeur avait l’habitude lui-même de s’enquérir de la situation quand il arrive qu’il y ait beaucoup de malades. En ce moment, il ne met plus les pieds ici. Le message du Général dit qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer, il n’y a pas que le Covid-19. La maladie concernant les personnes décédées n’a pas encore été diagnostiquée, c’est ce qu’il a dit.
Des prisonniers
Tuberculose
Le dispensaire de la prison accueille également des personnes atteintes de tuberculose. Elles ne seraient pas isolées des détenus présentant les signes cliniques du Coronavirus, d’après les témoignages que nous avons recueillis. « La capacité d’accueil du dispensaire est de loin dépassée. Nous craignons le pire », ajoute-t-on.
La prison centrale de Ngozi compte plus de 2000 détenus.
__________________________
Photo : des membres du CNDD-FDD se lavent les mains avec du gel désinfectant lors d’un meeting
You might also like
Kirundo : le président de l’Assemblée nationale humilie l’administrateur communal de Busoni et le chasse du CNDD-FDD
Le président de l’Assemblée nationale était en visite en province de Kirundo (nord du Burundi) pour quelques jours, la semaine dernière.Vendredi passé, Daniel Gélase Ndabirabe a humilié l’administrateur communal de
Burundi: la coalition CFOR-ARUSHA exige un dialogue inclusif pour trouver une solution à crise burundaise
Selon la coalition, le Burundi est « en insécurité ». Elle estime que c’est une conséquence « du « troisième mandant » du président Pierre Nkurunziza. (SOS Médias Burundi) Dans leur communiqué, les membres de
Rutana : les responsables du parti présidentiel usent de tous les moyens pour faire condamner un représentant du CNL à Giharo
Jean-Pierre Ndacayisaba, responsable du premier parti de l’opposition en commune de Giharo (province de Rutana, au sud-est du Burundi) est maintenu en prison. Il est poursuivi pour « détention illégale d’armes ».
