Élections2020: des candidats du CNL écartés à Bubanza

Élections2020: des candidats du CNL écartés à Bubanza

Une vingtaine de militants du CNL, candidats aux collinaires du 24 août prochain se sont vus refuser le droit de faire la compétition pour ces élections concernant la plus petite entité administrative du Burundi à Bubanza (ouest du Burundi). Ils dénoncent des menaces leur proférées par des militants du partim CNDD-FDD. (SOS Médias Burundi)

Les plaintes concernent principalement deux communes à savoir Bubanza et Rugazi. Dans la première, 25 candidats avaient déposé des dossiers à la commission communale en charge des élections.
Tous ont été rejetés, selon des sources au sein du CNL à Bubanza.

Elles ajoutent que seuls les candidats du CNDD-FDD sont en train de battre campagne. « Des candidats de notre parti ont reçu des menaces de mort. Ils ont dû céder pour éviter de se faire tuer », expliquent des responsables locaux de la première formation politique d’opposition.

Ils dénoncent ce qu’ils qualifient de « verrouillage de l’espace politique avec la complicité de l’organe en charge des élections ». « Nous avons alerté la commission provinciale en charge des élections sur ce qui se passe, mais elle n’a pas réagi « , regrette un responsable du CNL.

En commune de Rugazi, la seule candidate issue du CNL pour les collinaires a été rayée de la liste.
Alice Nsavyimana voulait se faire élire sur la colline de Butavuka. Alexis Manirakiza, représentant provincial du CNL dénonce « une violation flagrante des principes démocratiques ».

____________________________

Photo: chef-lieu de la province Bubanza

Previous Gitega- Cankuzo: deux personnes tuées en moins de 3 jours
Next Makamba : deux administratifs à la base auditionnés