Gitega- Cankuzo: deux personnes tuées en moins de 3 jours


Mubaraki Minani a été tué par balle. Des policiers ont tiré sur lui non loin de son domicile à Ndava, c’est au chef lieu de la province de Cankuzo( est du Burundi) ,c’était dans l’après – midi de dimanche dernier. La deuxième victime est
Juvénal Banyankirubusa. Il a été assassiné lundi dernier en commune de Bugendana dans la province de Gitega( centre). Les auteurs de ce meurtre n’ont pas été identifiés.
(SOS Médias Burundi)

Selon un témoin, Mubaraki Minani avait été appréhendé par des policiers qui l’accusaient d’avoir volé un téléphone portable de l’épouse du procureur de la République dans la province de Cankuzo. C’est pendant sa fuite que des agents des forces de l’ordre ont ouvert le feu sur lui. Il a été touché et a succombé à ses blessures au moment de son évacuation vers l’hôpital de Cankuzo, précise notre source.

Quant à Juvenal Banyankirubusa , 47 ans, il a été poignardé et a reçu des coups de gourdins à sa tête. Les auteurs du meurtre n’ont pas été identifiés.
D’après des sources locales, la victime rentrait chez elle sur la colline de Cishwa, en zone et commune de Bugendana dans la province de Gitega. L’homme avait fréquenté un bistrot local avant d’être attaqué.

Le chef de zone de Bugendana dit ignorer le mobile du meurtre. Pascal Hakizimana privilégie toutefois la piste de conflits fonciers.

Une enquête a été ouverte. Deux fils de la victime ont été arrêtés. Ils sont détenus dans le cachot de la police locale.

____________________

Photo: chef-lieu de la province Cankuzo