Nyanza-lac : une personne souffrant de maladie mentale tuée dans un champ de manioc

Nyanza-lac : une personne souffrant de maladie mentale tuée dans un champ de manioc

Selon des informations recueillies sur la colline de Biniganyi en commune de Nyanza-Lac, de la province de Makamba (sud du Burundi), une personne souffrant de maladie mentale a été surprise dans un champ de manioc sur cette colline la nuit de lundi à mardi. Elle a été sérieusement tabassée et laissée sur place dans un état très critique. Elle a ensuite été évacuée vers le centre de santé de Kazirabageni avant de succomber à ses blessures le soir de mardi. (SOS Médias Burundi)

Des informations recueillies au sein des administratifs locaux évoquent une personne souffrant de maladie mentale habitant la colline de Mvugo sans trop de détails sur son identification .

Dans la foulée, le chef de colline Biniganyi Rémy Harerimana et trois Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) dont Alexis Bayubahe, secrétaire de cette jeunesse en zone Kazirabageni ont été suspectés et arrêtés l’après-midi de ce mardi. Ils ont été libérés l’après-midi de ce mercredi.

Des habitants dénoncent la libération des présumés auteurs sans enquêtes approfondies.

Ces informations sont confirmées par une source policière locale.

Des sources locales signalent que le propriétaire du champ de manioc est porté disparu.

Le corps de la victime repose à la morgue de l’hôpital Nyanza-lac.

Des crimes pareils des présumés bandits dans les champs sont notifiés ces derniers jours dans les provinces de Makamba et Rutana (sud-est du Burundi).

Trois personnes auraient été tuées par des Imbonerakure en commune de Giharo de la province de Rutana au cours des trois derniers mois.

Quand bien même les présumés auteurs ont été identifiés, aucune poursuite judiciaire n’a été effectuée, s’indignent des habitants.

_________________________

Photo d’illustration : des Imbonerakure en parade militaire lors d’une journée leur dédiée à Makamba, le 26 août 2023

Previous Burundi : la gratuité des médicaments dans le domaine de la santé mentale, c’est le souhait des professionnels psychosociaux
Next Burundi : Décrié, le mandat du rapporteur spécial onusien est prolongé