Mpanda : un homme tué par des Imbonerakure et des policiers

Mpanda : un homme tué par des Imbonerakure et des policiers

Adrien Sibomana, 37 ans, a succombé à ses blessures à l’hôpital général de Mpanda en province Bubanza (ouest du Burundi) ce lundi.Ses proches accusent des Imbonerakure et des policiers d’être à l’origine de sa mort. Ces derniers l’ont tabassé copieusement, jusqu’à lui faire perdre connaissance.Les habitants ont manifesté, dépouille de la victime en mains, pour exiger justice. (SOS Médias Burundi)

La victime a succombé ce lundi alors que les services de l’hôpital tentaient de le réanimer, selon nos sources.

« Sibomana est décédé à l’hôpital. Il ne pouvait pas survivre, vu l’état dans lequel il a été emmené ici », disent des sources médicales à Mpanda.

Le défunt a été évacué à l’hôpital après avoir été sérieusement passé à tabac par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) et des policiers. Les faits ont eu lieu sur la colline Masha en commune Mpanda, dimanche après-midi.

« Alors que des policiers se rendaient dans une patrouille à la recherche de boissons prohibées, Sibomana, qui les a vus en premier, a tenté de courir pour avertir des responsables d’une distillation desdites boissons. Un policier a tiré en l’air et Sibomana, apeuré, est tombé par terres. Des Imbonerakure s’en sont pris à lui et ont commencé à le tabasser. Il a perdu conscience et ils l’ont laissé sur place », disent des habitants qui l’ont finalement évacué à l’hôpital.

Après l’annonce de sa mort, des proches du défunt ont refusé de l’enterrer. Ils ont plutôt emmené le cadavre devant les bureaux de la commune en signe de protestation.

La situation a tellement inquiété les autorités que le gouverneur de province a dû se déplacer pour calmer la situation. Il a promis une enquête et insisté que l’acte ne restera pas impuni.

Deux Imbonerakure cités dans l’affaire ont été arrêtés. La police a également appréhendé un distillateur de boissons interdites. Mais des habitants exigent également une enquête sur les agents de police complices des jeunes membres du CNDD-FDD dans l’affaire.

_______________________________________

Photo d’illustration : des Imbonerakure, agents du SNR et policiers essayent de forcer une porte d’une maison appartenant à un opposant suspecté de détenir des armes illégalement dans le nord de la ville commerciale Bujumbura, Jean Pierre Aimé Harerimana

Previous Burundi : difficile de se procurer un document de voyage sans corruption
Next Nakivale (Ouganda) : plus de 50 maisons détruites par des pluies diluviennes