Mabayi- Cibitoke : douze corps découverts dans la Kibira
Ils étaient couverts de deux bâches et certains d’entre eux étaient ligotés. Au nombre de douze, ces corps ont été découverts dans la vallée de Barikore dans la zone de Butahana de la commune de Mabayi ( province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi) dans l’après midi de jeudi par des habitants.
Une enquête conjointe des forces de sécurité et de l’administration est attendue avant l’enterrement. (Médias Burundi)
Selon des sources locales, c’est à 17h 45 minutes que des habitants se sont aperçus des corps. Ils étaient allongés dans la vallée de Barikore. C’est en face de la sous colline de Bitare, colline de Gafumbegeti en zone de Butahana.
Certains étaient en tenue civile au moment où d’autres portaient l’uniforme de l’armée burundaise, disent des témoins.
⭕ #URGENT – SÉCURITÉ – #Cibitoke (Nord-Ouest du ??) : 12 cadavres découverts dans la forêt de la #Kibira près de la colline #Gafumbegeti, commune #Mabayi. Les dépouilles dont certaines sont ligotées, en tenue semblable à celle de l’armée burundaise sont couvertes par une bâche.
— SOS Médias Burundi (@SOSMediasBDI) August 7, 2020
Des habitants avaient entendu des crépitements d’armes au cours de cette semaine.
« Il y a quatre jours, nous avons entendu des crépitements d’armes dans la réserve naturelle de la Kibira du côté de la colline de Gafumbegeti et de la sous colline de Twinyoni de la zone de Rusenda dans la commune voisine de Bukinanyana. Toutefois, aucune information n’a été communiquée là dessus », a témoigné à SOS Médias Burundi un habitant de Gafumbegeti.
Une source militaire qui a requis l’anonymat ( parce qu’elle n’est pas autorisée de parler à la presse) précise que les individus retrouvés morts appartiennent à un groupe armé parlant le Kinyarwanda qui a affronté l’armée burundaise dernièrement.
Il a ajouté que les militaires burundais traquent tous les groupes armés installés dans la Kibira.
Une enquête conjointe des forces de sécurité et de l’administration est attendue avant l’inhumation des corps.
Depuis le 22 juillet dernier, 9 autres corps ont été découverts dans les communes de Mabayi et de Bukinanyana.
About author
You might also like
Cibitoke : infanticide après accouchement à Murwi
Une jeune fille de 16 ans de la colline et zone de Ngoma, en commune de Murwi de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) a tué son bébé ce
Kampala (Ouganda) : un réfugié burundais abattu dans un parking
D’après un journal en ligne indépendant , Christian Itangishaka aurait été tué par un agent de sécurité lors d’une vive dispute dans la zone de Muzana, dans la division centrale
Gitega : une femme retrouvée morte dans un ruisseau
Le cadavre (une femme âgée) a été découvert cet après-midi dans un ruisseau séparant les collines de Rutegama et Mugutu (commune et province de Gitega). (SOS Médias Burundi) Un responsable