Burundi : le CNL dénonce un forcing du CNDD-FDD dans la mise en place du bureau de l’Assemblée Nationale
L’Assemblée Nationale du Burundi a un nouveau bureau.
Daniel Gélase Ndabirabe a été élu président de l’institution, Sabine Ntakarutimana ancienne ministre de la santé est la nouvelle première vice-présidente et Abel Gashatsi , président du parti Uprona est devenu deuxième vice-président de l’Assemblée. Les 32 députés du CNL ont boycotté le vote. Agathon Rwasa, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 mai dernier et leader du CNL a dénoncé « un forcing CNDD-FDD ». (SOS Médias Burundi)
Trois noms étaient proposés. Il s’agit de Daniel Gélase Ndabirabe, Sabine Ntakarutimana et Abel Gashatsi.
Les deux premiers sont du parti CNDD-FDD au moment où le troisième est du parti Uprona proche du pouvoir.
L’activité a été caractérisée par un bras de fer entre les députés issus du parti au pouvoir et son principal challenger le CNL.
Selon des sources proches du CNDD-FDD, ce dernier voulait que le bureau soit constitué par des députés issus de ses rangs seulement.
« Les députés du CNL ont boycotté la séance même s’ils s’étaient présentés à l’hémicycle de Kigobe », a constaté notre reporter.
Malgré l’absence de l’opposition, le vote a eu lieu, et les députés du CNDD-FDD majoritaires à l’Assemblée Nationale ont réussi à satisfaire la volonté de leur formation politique.
M. Ndabirabe a été élu président du bureau.
Il sera appuyé par Sabine Ntakarutimana et Gashatsi, respectivement première vice-présidente et deuxième vice-président.
Un forcing
Le parti CNL a dénoncé ce qu’il qualifie de « forcing du parti au pouvoir ».
Son président a indiqué que lui et ses compagnons ont été poussés au boycott.
« Nous n’avons pas décidé de boycotter, nous avons été forcés plutôt à ne pas participer à l’élection du bureau de l’Assemblée Nationale. Préalablement on devrait se consulter, mais pour nos confrères du CNDD-FDD, ils disent que tout a été tranché d’avance. Nous avons jugé bon de ne pas entrer parce que ce serait une perte de temps », s’est désolé Rwasa.
Pour la première fois dans l’histoire de l’Assemblée Nationale, le vote a eu lieu à huis clos, la presse n’y a pas assisté.
L’Assemblée Nationale du Burundi est constituée de 123 députés.
Le CNDD-FDD a 86 sièges, la principale formation politique d’opposition CNL 32 sièges et le parti Uprona 2.
En plus de ces députés élus, il y a 3 sièges qui reviennent à trois députés de l’ethnie Twa qui ont été cooptés par la commission en charge des élections comme l’exige la constitution.
About author
You might also like
KAYANZA : une trentaine de militants CNL en détention
La police de Kayanza (Nord du Burundi) a arrêté jeudi dernier une trentaine d’opposants. Tous habitent la colline de Mufumya (commune de Butaganzwa). Ils sont soupçonnés d’avoir participé à une
Muramvya : deux militants du CNL en détention
Ils sont détenus dans les cachots de la police au chef-lieu de la province de Muramba ( centre du Burundi) depuis trois jours. Accusés de « collaborer avec des groupes armés »,
Burundi – Somalie : au moins 12 militaires tués dans une attaque contre un convoi de militaires burundais
Au moins 12 militaires burundais ont été tués et 5 autres blessés dans une attaque contre un convoi de militaires burundais, selon des sources militaires. (SOS Médias Burundi) Des sources