Mabayi: deux militants du CNL dont un candidat aux collinaires arrêtés

Mabayi: deux militants du CNL dont un candidat aux collinaires arrêtés

Jean Paul Safari et Alfred Nyandwi ont été interpellés hier dans l’après-midi par des Imbonerakure appuyés par des agents de la police sur la colline de Muhungu, en zone de Butahana dans la commune de Mabayi (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi). Accusés de démolir un monument du parti CNDD-FDD, ils sont détenus au cachot de la police locale. Les deux hommes démentissent les allégations qui leur sont reprochées et parlent plutôt des mobiles politiques derrière leur arrestation. (SOS Médias Burundi)

À l’origine, un drapeau du parti CNL volé par des inconnus sur la colline de Muhungu.

Selon des témoins, Jean Paul Safari, secrétaire du CNL dans les communes de Bukinanyana et Mabayi cherchait à connaître l’identité des voleurs quand il a été appréhendé.

« Hier matin, nous avons trouvé que le drapeau du CNL avait été volé à la permanence locale. Nous en avons informé M.Safari qui est venu avec Alfred Nyandwi. Alors qu’ils suivaient des pistes pour connaître les auteurs du vol, des Imbonerakure se sont organisés et se sont fait accompagner des agents de la police pour les arrêter vers 15h », expliquent-ils.

Selon nos sources, les deux militants de la principale formation politique d’opposition ont été accusés d' » avoir détruit un monument du parti CNDD-FDD situé sur la même colline »,avant d’être acheminés au commissariat communal de la police.

Toutefois, des habitants de la colline de Muhungu affirment que le monument dont il est question a été démoli par des inconnus depuis plus d’une année.

Les responsables locaux du CNL dénoncent ce qu’ils qualifient d' »arrestation abusive afin d’exclure leur candidat, Alfred Nyandwi, de la liste des candidats aux collinaires prévues le 24 août courant ».

Ils demandent que leurs militants soient libérés. Le commissaire communal de la police s’est contenté de dire qu’ils ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête.

Previous Burundi: Amnesty International encourage le gouvernement à se ressaisir pour améliorer la situation des droits humains
Next Burundi-Rwanda: Kigali nie avoir “pris en otage” les réfugiés burundais