Beni (Nord-Kivu) : le gouvernement provincial assiste en vivres les déplacés de Rwenzori
Environ 500 ménages composés de déplacés de guerre dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni (province du Nord-Kivu, à l’Est du Congo) ont bénéficié d’une assistance humanitaire du gouvernement provincial ce jeudi. L’assistance est constituée essentiellement des vivres (riz, huile de cuisine, savons..). Les bénéficiaires qui remercient le gouvernement provincial regrettent que ce ne sont pas tous les déplacés qui ont été assistés. (SOS Médias Burundi)
L’assistance a été remise aux déplacés par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita gouverneur du Nord-Kivu qui était allé dans le territoire de Beni pour s’enquérir de la situation sécuritaire et humanitaire. Des représentants des déplacés et des membres de la société civile locale ont salué l’acte.
Toutefois, ils jugent l’aide insuffisante, le nombre de ménages déplacés dépassant plus 11000. « Nous comptons aujourd’hui plus de 16 mille ménages venus du secteur de Rwenzori qui s’ajoutent aux autres qui sont venus des villages d’Eringeti, MBAU, Mamove et ailleurs. C’est vraiment insuffisant comme assistance », a regretté le responsable de la société civile de Beni qui s’est confié à SOS Médias Burundi.
Il demande à ce que le gouvernement central et ses partenaires dont des ONGs viennent en aide à ces sinistrés victimes des conflits armés.
___________
Photo : le gouverneur du Nord-Kivu distribue du riz à un déplacé de Rwenzori, le 22 janvier 2021
About author
You might also like
Burundi : Norwegian Church Aid va fermer ses portes
D’origine norvégienne, l’organisation internationale a récemment annoncé la mesure à ses employés au Burundi. Elle explique qu’elle ne peut pas céder à la pression des autorités du Burundi qui exigent
Mugera : le président Neva déplore les pratiques occidentales dont l’homosexualité
Présent dans la cérémonie du 125ème anniversaire de l’Église catholique au Burundi,le président Évariste Ndayishimiye s’est insurgé contre certaines pratiques des pays qui ont annoncé le « dieu moderne » au Burundi.
Kirundo-Muyinga : 10 ans d’attente vaine pour la viabilisation d’espaces de construction de maisons
Des habitants viennent de passer 10 ans à attendre que leur quartier Runanira au centre de Kirundo (nord du Burundi), de même que ceux de la colline Cibari, zone Munagano