Béni (RDC) : plusieurs milliers de ménages ont fui les attaques armées

Béni (RDC) : plusieurs milliers de ménages ont fui les attaques armées

Au moins 11015 ménages de déplacés ont été identifiés depuis le 27 décembre dans la ville de Béni, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Les chiffres sont donnés par le service de la protection civile à Béni après un recensement qu’il a mené récemment. C’est suite aux attaques d’hommes armés assimilés aux ADF (Forces Démocratiques Alliées) dans différents villages du secteur de Rwenzori. La société civile à Béni quant à elle parle de plus de 15000 ménages déjà recensés. Ses responsables alertent sur des conditions inhumaines dans lesquelles vivent les concernés. (SOS Médias Burundi)

Selon les responsables de la protection civile à Béni, tous les ménages recensés sont arrivés essentiellement du secteur de Rwenzori depuis le 27 décembre dernier. « Toutes ces personnes accueillies en ville de Béni sont venues des villages de Bulongo, Nzenga, Loselose, Lume et Mwenda. Nous ne cessons d’enregistrer chaque jour de nouvelles personnes qui arrivent de Rwenzori. C’est suite aux attaques d’hommes armés. Ça nous dépasse. À notre niveau nous enregistrons et envoyons le rapport à qui de droit pour que les déplacés soient assistés », a indiqué Jean Paul Kapitula, responsable du service de la protection civile à Béni.

La coordination de la société civile du territoire et ville de Béni quant à elle affirme avoir enregistré jusqu’au 5 janvier, plus de 15000 ménages.

« Ces milliers de personnes qui ont fui Rwenzori mènent une vie très difficile. La plupart passe la nuit à la belle étoile, d’autres dans des églises et écoles. Un très petit nombre a été accueilli dans des familles. Ils n’ont ni nourriture, ni couvertures moins encore de l’eau. C’est terrible », alerte Kizito Hangi, président des forces vives de Béni avant d’ajouter que des enfants et des femmes enceintes risquent d’y laisser la vie si rien n’est fait dans l’immédiat.

Noëlla Muliwavyo, présidente de la société civile à Béni a indiqué à SOS Médias Burundi avoir entrepris des démarches auprès du gouvernement et des ONGs nationales et internationales pour trouver de l’aide à ces nécessiteux.

À Kasindi Lubiriha, le responsable de l’orphelinat « Tukinge » dit avoir accueilli chez lui une dizaine d’enfants dont les parents ont péri dans les attaques.

Le nombre de déplacés intérieurs ne cesse d’augmenter dans cette partie du Nord-Kivu qui compte plus de 7000 morts en six ans suite aux attaques de groupes armés.

____________

Photo : des femmes et enfants déplacés devant une école à Béni, janvier 2020 / DR

Previous Gongwa (RDC) : deux bergers tués dans une attaque des Maï-Maï
Next Cibitoke : des crépitements d'armes lourdes à la frontière burundo-rwandaise

About author

You might also like

Sécurité

RDC : quatre officiers des FARDC révoqués par le président Tshisekedi

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a révoqué quatre officiers militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Une décision prise le vendredi

Sécurité

RDC : le Sud-Kivu rejoint le Nord pour s’opposer à la force régionale

Une manifestation a été organisée ce mardi dans plusieurs villes et entités de la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Les organisateurs ont appelé la population à « arrêter

Sécurité

Cibitoke : au moins 20 militaires burundais noyés dans la Rusizi en moins d’une semaine

L’information est livrée par des habitants des collines frontalières avec la RDC. Ils affirment avoir compté 20 cadavres en tenue de l’armée burundaise flottant dans la rivière Rusizi depuis le