Konyosha : deux opposants arrêtés pour la création d’un groupe Whatsapp liberés

Konyosha : deux opposants arrêtés pour la création d’un groupe Whatsapp liberés

Sixte Birimba et Julien Habarugira, deux militants du CNL ont été libérés ce jeudi. Originaires de la localité de Gisovu de la zone de Kiyenzi en commune de Kanyosha dans la province Bujumbura (Ouest du Burundi), ils avaient été arrêtés le 15 janvier par des policiers. Les deux hommes avaient été accusés d’avoir crée un groupe WhatsApp d’opposants locaux. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources proches du parti au pouvoir, les deux militants du CNL ont été relâchés après intervention des responsables du CNDD-FDD dans la province.
Ils ont considéré la détention d’insulte à leur encontre. Ce sont des jeunes Imbonerakure qui avaient influencé leur interpellation après avoir espionné le groupe WhatsApp qui rassemble des membres de la première formation politique de la localité.

Les concernés disent avoir juste reçu un message de sortir du cachot. « On nous a informés que nous devons rentrer. Mais ils ont ajouté que nous ne devons pas faire de bruit. Ce qu’on nous a dit c’est que l’ordre est venu d’en haut et que l’information sur notre détention a été beaucoup relayée sur les réseaux sociaux », a indiqué un des deux militants du CNL après avoir recouvré la liberté.

____________

Photo : bureaux de la commune Kanyosha ( DR / février 2018)

Previous Nakivale (Ouganda) : des enseignements à caractère ethnique inquiètent les réfugiés
Next Beni (Nord-Kivu) : le gouvernement provincial assiste en vivres les déplacés de Rwenzori