Kanyosha : un membre du CNL introuvable depuis une semaine

Kanyosha : un membre du CNL introuvable depuis une semaine

Samson Kwizera a été enlevé il y a une semaine. Il a été kidnappé par des gens à bord d’un véhicule civil. Les fais se sont déroulés sur la colline de Kabumba, en zone de Ruyaga ( commune de Kanyosha, en province de Bujumbura, ouest du Burundi). C’était dans après-midi du 14 août.
Ses proches soupçonnent le mobile politique derrière l’enlèvement
. (SOS Médias Burundi)

L’homme étanchait la soif dans un bistrot avec ses amis quand il a été enlevé.

Il venait juste d’arriver dans sa localité en provenance de la capitale économique Bujumbura quand il a été kidnappé. Il travaillait comme contre maître dans le sud de Bujumbura sur un chantier de construction d’un immeuble.

« Samson a l’habitude de partir lundi et retourner vendredi. Nous avons vu le véhicule faire des va et vient comme si c’était une voiture de patrouille. Une des personnes qui étaient à l’intérieur portait l’uniforme policière. Elles l’ont attrapé vers 18h. Les ravisseurs ont dû sortir des fusils pour intimider ses amis qui s’étaient opposés à son enlèvement », indique un membre de sa famille.

La famille et les proches de M. Kwizera disent l’avoir cherché dans tous les cachots officiels de la province et de la ville de Bujumbura, en vain. « Nous craignons qu’il ait été tué à cause de ses opinions politiques qu’il ne cessait de défendre publiquement », désespère un autre membre de la famille.

L’homme qui était parmi les mandataires locaux du CNL, avait échappé à une à une tentative d’assassinat le 20 mai dernier, jour des élections présidentielles et législatives, selon des sources locales. Il a été attaqué à la grenade au moment où il revenait de la supervision du dépouillement des urnes.
À plusieurs reprises, la police a organisé des fouilles chez lui le soupçonnant de détenir des armes, d’après ses voisins.
« Nous craignons le pire », disent-ils. L’autorité administrative n’a pas voulu s’exprimer sur cette affaire. La police n’a pas non plus communiqué là dessus.

Previous Élections2020: 1ère session de la nouvelle équipe de sénateurs
Next Nakivale (Ouganda) : Distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide