Goma (RDC) : le porte-parole du gouverneur et trois hauts responsables de la sécurité arrêtés

Goma (RDC) : le porte-parole du gouverneur et trois hauts responsables de la sécurité arrêtés

Le directeur provincial de l’ANR (Agence nationale des renseignements), ses deux adjoints et le porte-parole civil du gouverneur du Nord-Kivu (est de la RDC) ont été arrêtés le mardi 13 février dans la ville de Goma.Il leur est reproché de collaborer avec le M23.Des habitants de Goma disent être surpris que de tels responsables puissent collaborer avec le groupe rebelle. (SOS Médias Burundi)

Après leur arrestation, la direction générale des renseignements militaires a indiqué que les intéressés collaborent avec le M23.

« Nous avons intercepté des communications entre ces hommes et le M23. C’est pourquoi on a décidé de les arrêter », ont justifié les responsables des renseignements militaires.

Les quatre hommes ont directement été emmenés à Kinshasa, la capitale politique de la RDC.

Un nouveau porte-parole civil du gouverneur militaire du Nord-Kivu a aussitôt été nommé. Il s’agit de Djimy Nziali.

Contacté à ce propos, le porte-parole militaire du gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, a indiqué que le dossier a été envoyé à la justice.

Ces arrestations ont été opérées pendant que les combats font rage entre les FARDC appuyées par les milices locales entretenues par les autorités congolaises ainsi que d’autres alliés et les rebelles du M23 dans les environs de Sake en territoire de Masisi.

Le M23 est une ancienne rébellion Tutsi qui a repris les armes fin 2021 reprochant au gouvernement congolais de n’avoir pas respecté ses engagements sur la réinsertion de ses combattants. Les autorités congolaises restent persuadées qu’elle bénéfice d’un soutien du Rwanda, ce que le gouvernement rwandais a toujours balayé d’un revers de main.

_______________________________________________

Photo : une place publique à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu où les quatre fonctionnaires ont été arrêtés

Previous Gitega : la Cour d'appel accusée de manœuvres dilatoires dans l'affaire Émilienne Sibomana
Next Makamba : trois personnes tuées en moins d'un mois