Makamba : trois personnes tuées en moins d’un mois
Trois personnes ont été tuées dans une période de deux semaines dans la province Makamba au sud du Burundi.Deux sont toutes des femmes originaires de la commune Makamba. Les auteurs de ce triple meurtre n’ont pas été identifiés mais des enquêtes sont en cours, selon une source policière à Makamba. (SOS Médias Burundi)
Deux corps ont été identifiés. Il s’agit de Françoise Ndayishimiye connue sous le surnom de Gahuzenge. Elle a été tuée le 4 février dernier sur la colline Kabuye de la commune Makamba.
« Sur son corps, il y avait des traces des coups de bâton qui lui ont été infligés par des voisins. D’ailleurs trois personnes soupçonnées d’être parmi les auteurs de ce crime odieux ont été arrêtées, d’autres ont pris fuite. On dit qu’elles sont en Tanzanie », a indiqué une personne rencontrée sur la colline Kabuye.
La police locale confirme cette information.
« Les personnes interpellées sont originaires de la province Gitega (centre) récemment installées sur cette colline Kabuye. Elles sont détenues au cachot du commissariat communal de police à Makamba pour des raisons d’enquête », selon des sources policières locales.
La deuxième victime a également été identifiée. Il s’agit de Triphonie Misago.
Selon des habitants, elle a été retrouvée morte le matin de ce jeudi dans sa maison sur la sous-colline Gatwenzi de la colline Nyabigina en commune Makamba.
Selon son mari, Emmanuel Niyonzima, elle s’est suicidée.
Des explications qui n’ont pas convaincu les voisins et la police qui ont fait le constat.
Emmanuel Niyonzima a été mis aux arrêts et est détenu au cachot du commissariat communal de police à Makamba.
Les deux femmes ont toutes laissé des enfants derrière elles. Françoise Ndayishimiye en avait un, Triphonie Misago huit, dont trois en très bas âge.
Le troisième corps, celui d’un homme, a été découvert sur les rives de la rivière Rubonwe séparant les collines Kiderege de la zone Kazirabageni et Mukubano de la zone Muyange en commune Nyanza-Lac.
Il se serait noyé dans la rivière Rubonwe, la crue ayant même emporté tous les ponts de cette rivière après les fortes pluies de mardi à mercredi.
________________________________________________
Photo d’illustration : la place publique de Makamba
You might also like
Burundi – Chasse aux sorcières à Gasarara : six membres du CNDD-FDD tués par des Imbonerakure
SOS Médias Burundi Un drame d’une rare violence s’est déroulé le lundi 30 juin 2025 sur la colline Gasarara, en commune Nyabiraba, province de Bujumbura (ouest du Burundi). Six personnes,
Macabre découverte à Mutaho : une septuagénaire retrouvée pendue, un meurtre déguisé en suicide suspecté
SOS Médias Burundi Une scène tragique s’est déroulée ce jeudi 19 juin sur la colline Kinyinya, en commune Mutaho (province de Gitega, centre du Burundi), où le corps sans vie
Cibitoke : un jeune homme retrouvé mort dans une bananeraie
Le corps d’un jeune homme a été retrouvé dans un champ de bananiers mardi sur la colline Cunyu en commune Buganda de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Les membres
