RDC (Beni) : plus de dix personnes tuées dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF à Rwenzori
Treize personnes sont mortes dans une nouvelle attaque des présumés rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées) dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle s’est déroulée au village de Bukokoma près de Nzenga à environ cinq kilomètres de la cité de Mutwanga, au chef-lieu du secteur de Rwenzori dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu dans l’est de la RDC. (SOS Médias Burundi)
C’est du moins ce que rapporte le conseil sectoriel de la jeunesse de Rwenzori qui précise qu’au delà des personnes tuées, plusieurs autres sont portées disparues. Beaucoup de troupeaux ont été également été pillés.
Selon Bernard Muke, un responsable local dudit conseil, les rebelles se sont introduits silencieusement dans ce village. Ils ont tué des civils à l’arme blanche, rapportent des témoins.
« C’était à 21 heures que l’ennemi s’est introduit dans le village de Bukokoma vers l’ouest de la cité de Mutwanga où il a commencé à exécuter la population. Vers 1 heure du matin vendredi 9 juin, nous avons commencé à recevoir des messages qu’une dizaine de corps des civils arrivent à la morgue de l’hôpital général de référence de Mutwanga. Vu le mode opératoire, ce sont sans doute les rebelles ADF qui ont mené l’attaque. Ils tentaient depuis longtemps de s’introduire dans cette partie, ils ont changé de stratégie en s’introduisant dans les ménages sans crépiter des balles », explique-t-il.
Le conseil de la jeunesse du secteur de Rwenzori parle également d’autres civils qui auraient été enlevés par les rebelles mais également des biens des paisibles citoyens pillés au cours de cette nouvelle incursion.
Bernard Muke invite la population à la vigilance.
Il déplore par ailleurs une sorte de légèreté qui s’observe depuis un certain temps du côté des services de sécurité dans cette partie, ce qui donne plus de place aux ADF de s’attaque aux paisibles populations, estime-t-il.
____________________
Photo : des combattants ADF en RDC
You might also like
Cibitoke : deux corps en uniforme militaire burundais retrouvés dans la Rusizi, après une découverte similaire en mai
SOS Médias Burundi Cibitoke, 14 juillet 2025 – Deux cadavres en état de décomposition avancée, vêtus de tenues de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi), ont été découverts
Gitega : un présumé voleur tué par la foule, la police ouvre une enquête
SOS Médias Burundi Gitega, 26 mai 2025 – Le corps sans vie d’un homme, identifié comme Aboubakar Nsengiyumva, 32 ans, a été retrouvé jeudi dans une vallée séparant les quartiers
Affaire Burambi : un détenu meurt dans un cachot de la police
Égide Sindayigaya, la soixantaine est mort ce lundi à l’aube dans le cachot du commissariat provincial de la police à Rumonge au Sud-ouest du Burundi. Il est le grand frère
