Gitega : la Cour d’appel accusée de manœuvres dilatoires dans l’affaire Émilienne Sibomana

Gitega : la Cour d’appel accusée de manœuvres dilatoires dans l’affaire Émilienne Sibomana

Emilienne Sibomana, secrétaire du lycée technique Christ Roi de Mushasha, a comparu le 9 novembre dernier devant la Cour d’appel de Gitega (centre du Burundi). Elle est poursuivie pour dénonciation calomnieuse contre le directeur de cette école dont elle a dénoncé des abus sexuels sur des élèves.La défense dénonce des manœuvres dilatoires de la Cour d’appel en retardant le jugement, plus de trois mois après le procès.(SOS Médias Burundi)

Pour rappel, tout commence le 26 janvier 2023 dans une réunion à l’école paramédicale de Gitega à laquelle assistait le ministre de l’Education François Havyarimana.

Elle a dénoncé publiquement des actes d’abus sexuels pratiqués par Abbé Laurent Ntakarutimana, directeur de cet établissement, sur des élèves de sexe féminin de son école.

LIRE AUSSI :

Gitega : la FNASEEB dénonce le verdict contre Emilienne Sibomana

Elle a été arrêtée et incarcérée au lendemain des faits.

Le ministère public est accusé de n’avoir pas mené d’enquêtes pour prouver le contraire.

Michella Niyonizigiye, avocate d’Emilienne Sibomana, exige sa libération.

Alors que le jugement devrait être prononcé dans un délai ne dépassant pas trente 30 jours, la défense se dit dépassée par l’attitude de la Cour d’appel qui ne se prononce toujours pas plus de trois mois après sa comparution.

Incarcérée à la prison centrale de Gitega depuis le 27 janvier, Emilienne Sibomana avait été condamnée à cinq 5 ans de prison et au paiement d’un dédommagement de cinq millions de francs burundais.

La Fédération nationale des syndicats du secteur de l’enseignement et de l’éducation du Burundi (FNASEEB ) ne cesse de réclamer sa libération, de même que d’autres organisations de défense des droits humains.

_____________________________________________

Photo : la Cour d’appel de Gitega

Previous Goma (RDC) : Sake presque vidée, la cité toujours objet de dispute armée
Next Goma (RDC) : le porte-parole du gouverneur et trois hauts responsables de la sécurité arrêtés