Goma (RDC) : Sake presque vidée, la cité toujours objet de dispute armée

Goma (RDC) : Sake presque vidée, la cité toujours objet de dispute armée

Depuis des jours, de combats violents opposent l’armée congolaise et ses alliés au M23 dans le territoire de Masisi (province du Nord-Kivu, est de la RDC). La plupart des habitants de la cité de Sake, théâtre de ces affrontements, ont fui vers la ville de Goma et dans d’autres localités relativement sécurisées.Pendant ce temps, dans la ville de Goma, la police indique avoir appréhendé onze membres d’un réseau criminel qui vend des drogues, tue et vol. (SOS Médias Burundi)

Ce mercredi, nos reporters à Goma se sont rendus sur terrain pour s’enquérir de la situation à Sake.

« Plusieurs convois militaires se rendaient à Sake. Ils nous ont interdit de prendre des images. Arrivés à Sake, l’atmosphère change subitement. On ne voit que des militaires en treillis de combat, des engins militaires lourds. C’est un véritable terrain de guerre, les commerces, les écoles et même les bureaux étant fermés », ont-ils remarqué.

La cité vidée…

D’après notre équipe, la plupart des habitants de Sake ont fui. Mais il y a quelques personnes qui ont décidé de rester. C’est le cas de Buholo Shamamba.

« On a peur des attaques du M23 qui est parvenu à arriver sur la colline de Malehe. Mais, je suis resté seul ici. Toute ma famille est partie », a-t-il confié.

À quelques dizaines de mètres, d’autres hommes affirment avoir décidé de ne pas fuir pour garder leurs biens.

« On ne peut pas tous fuir. Nous avons des biens de valeur que nous devons protéger. Nos enfants et femmes sont partis. Nous avons pris le risque de rester malgré le danger », expliquent-ils.

Des déplacés en train de détruire leurs habitations au camp de Mayutsa

Des combats sans relâche

D’après des témoins, le bruit des armes entre le M23 et les FARDC et ses alliés ne cesse de se faire entendre.

« Il y a tout le temps des tirs à l’arme automatique, des roquettes et des bombes. L’armée congolaise s’est installée au centre de la cité de Sake. Mais le M23 veut récupérer cet endroit stratégique », ont indiqué les quelques habitants rencontrés par SOS Médias Burundi.

La cité de Sake est l’une des plus importantes du territoire de Masisi, selon des sources au Nord-Kivu. Avec ces combats violents, la plupart des habitants ont fui vers Goma ( chef-lieu du Nord-Kivu) , Nzulo un peu plus haut dans le parc national des Virunga. Les déplacés venus de Shasha et Karuba ont également été obligés d’abandonner leur camp de Mayutsa.

Des criminels arrêtés…

Entre-temps, la police a présenté à la mairie onze personnes qualifiées de « criminels ».

Elles sont soupçonnées d’être membres d’un réseau de voleurs, de tueurs et de vendeurs de drogues.

« Il y a parmi elles des braqueurs de banques, des voleurs de motos, des trafiquants de drogues. Ils collaborent avec des sujets ougandais », a précisé le Maire de Goma qui affirme que douze motos volées ont également été saisies.

________________________________________________

Photo : des déplacés quittent leur ancien campement pour trouver refuge à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu

Previous Kakuma (Kenya) : trois réfugiés sud soudanais morts au cours des heurts entre réfugiés
Next Gitega : la Cour d'appel accusée de manœuvres dilatoires dans l'affaire Émilienne Sibomana