Rugombo : la COGERCO empêche les paysans de cultiver les terres sur la sous-colline Miduha

Rugombo : la COGERCO empêche les paysans de cultiver les terres sur la sous-colline Miduha

Par le biais de ses moniteurs agricoles, la COGERCO (Compagnie de gérance du coton) détruit depuis un certain temps les cultures vivrières de la sous-colline Miduha de la colline Rukana 2 en commune Rugombo, province Cibitoke (nord-ouest du Burundi).Selon des sources sur place, la COGERCO exige la culture du coton à la place des cultures vivrières. Mais les cultivateurs estiment que la culture du coton n’est pas rentable. (SOS Médias Burundi)

Les agriculteurs ont été sommés de vider les lieux pour laisser la place à la culture du coton.

Plus grave comme l’indique un octogénaire rencontré sur place, les agronomes de cette société de coton procèdent depuis plus d’une semaine à la destruction des champs de maïs.

« La COGERCO nous oblige de cultiver le coton. Cette société nous paie une somme très modique. À la place nous préférons des cultures vivrières qui sont rentables », se désolent des paysans de la sous-colline Miduha.

La COGERCO est entre de dépouiller de leurs terres les paysans qui n’acceptent pas de cultiver le coton.

« Souvent des prétextes sont avancés, prétendant que toutes les propriétés foncières situées tout près de la Rusizi à la frontière avec notre grand voisin de l’ouest appartiennent au domaine public. Mais c’est très faux », rétorque avec virulence un producteur de coton de cette région qui fait savoir que ce motif n’est pas fondé.

Contacté à ce propos, le responsable de cette entreprise du coton à Cibitoke s’est d’abord abstenu de tout commentaire. Par après, Mathieu Bidahana a expliqué qu’il n’était pas au courant de cette situation et précisé qu’il va faire des enquêtes sur terrain.

L’administrateur de Rugombo quant à lui invite les agriculteurs à exposer leur problème auprès de lui pour étudier ensemble les voies de sortie.

_______________________________________

Photo : des producteurs de coton dans un champ à Rugombo, juin 2023

Previous Goma (RDC) : un couvre-feu ne concernant que les motos contesté
Next Kayanza : plus de 3000 cas d'abandons scolaires dans une seule commune en 2022-2023

About author

You might also like

Société

Kibago: les femmes sommées de rester chez elles à partir de 18h

Interdiction de circulation pour les femmes et les filles après 18h. Un ordre imposé par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) dans plusieurs localités de

Société

Rumonge : activités économiques paralysées, la population forcée à accueillir le flambeau de la paix

Ce jeudi matin, aucune activité économique n’a été entreprise dans le chef-lieu de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Le marché central de Rumonge a été fermé par les

Société

Makamba-Mabanda: la police a saisi tous les taxis motos

L’opération a commencé mercredi de cette semaine. Elle concerne les communes de Makamba et Mabanda. C’est en province de Makamba (Sud du Burundi). Des propriétaires, taxi motards et usagers dénoncent