Bururi : la construction du barrage Jiji-Murembwe tourne au ralenti
La société Orascom chargée de la construction du barrage Jiji-Murembwe (sud du Burundi) a décidé depuis lundi 1er avril d’arrêter certaines activités.Une partie des employés ont été contraints au chômage forcé. Les raisons qu’avance la société est le manque de fonds. Selon une source crédible, le gouvernement du Burundi n’a pas encore payé la société pour les travaux déjà réalisés. Le désespoir est grand parmi les employés qui ne savent même pas quand ils reviendront travailler. (SOS Médias Burundi)
Les employés concernés par la mesure grognent.
« Nous avons été renvoyés en congé forcé par surprise. C’est vrai, les responsables de la société Orascom nous ont promis qu’ils vont nous payer durant toute la période que nous allons passer à la maison mais nous craignons que les activités de construction du barrage vont s’arrêter si le gouvernement ne paie pas la société », a raconté un des employés qui précise qu’une partie des ouvriers est restée sur le site.
Les responsables de la société espèrent que le gouvernement ne tardera pas à payer la facture pour leur permettre de régler les dettes envers les fournisseurs de matériaux de construction et de régulariser les salariés.
La décision a été mal accueillie par les habitants des collines avoisinant le site. Certains habitants disent qu’ils voyaient dans ce projet une opportunité pour désenclaver la région et permettre l’accès à l’électricité et d’autres services.
Ces habitants demandent au gouvernement de faire tout pour que le projet ne soit pas suspendu.
Les travaux de construction de ce barrage sont bloqués au moment où le directeur général de la Regideso (Entreprise étatique en charge de la distribution de l’eau et de l’électricité) ne cesse de nourrir les espoirs de la population en affirmant que sa construction est une des solutions pour résoudre la crise énergétique au Burundi.
La construction du barrage Jiji-Murembwe a commencé en 2019. Il devrait être fonctionnel en 2023, selon les premières prévisions. SOS Médias Burundi n’a pas pu avoir les montants que le gouvernement burundais doit à la société Orascom.
______________________________________________
Photo : une pancarte montrant les activités de la société Orascom à Jiji-Murembwe
You might also like
Mahama (Rwanda) : un bandit interpellé
Un jeune homme burundais a été pris en flagrant délit en train de voler chez son compatriote. Grièvement blessé, il a été interpellé par la police. (SOS Médias Burundi) L’incident
Burundi : des salaires misérables qui affament les fonctionnaires et paralysent le pays
SOS Médias Burundi Bujumbura, 24 octobre 2025 — Au Burundi, des fonctionnaires épuisés et sous-payés dénoncent des salaires dérisoires qui les empêchent de subvenir aux besoins vitaux, fragilisant le service
Bubanza : le président de la République annule un contrat de location d’un terrain de la ferme de Randa
C’est après une visite du président Évariste Ndayishimiye à cette ferme située en commune et province de Bubanza (ouest du Burundi) que la décision est tombée. C’était ce jeudi. Ce
