Bubanza : le retard dans le versement des salaires décrédibilise les fonctionnaires

Bubanza : le retard dans le versement des salaires décrédibilise les fonctionnaires

Les fonctionnaires de l’Etat n’ont pas encore été payés au Burundi. Cette situation affecte les salariés du gouvernement. Les commerçants les prennent comme des menteurs à Bubanza (ouest du Burundi). (SOS Médias Burundi)

D’après des fonctionnaires qui se sont confiés à SOS Médias Burundi, il est très rare que l’on arrive au 4 du prochain mois sans que l’on ait été payé pour le mois précédent.

« C’est un signe qui ne trompe pas. Le pays n’a plus de liquidité. Même durant les années de crise, les salaires étaient versés avant la fin du mois », se plaint un fonctionnaire basé au chef-lieu de Bubanza. Il travaille pour le gouvernement depuis plus de 20 ans.

Ce retard de paiement met en mauvaise posture les fonctionnaires qui, pour joindre les deux bouts du mois dépendent des crédits dans les boutiques qui sont remboursés à chaque fin du mois.

« Nous sommes déjà complexés de retourner renouveler la confiance sans avoir remboursé les consommations précédentes », se désole un enseignant.

« Le mois de février, le ministre de la fonction publique avait trouvé une explication comme quoi deux jours de retard seront enregistrés suite à la correction de certaines erreurs. Ce mois-ci , le retard n’est pas justifié, c’est cela qui nous inquiète », déplore un autre fonctionnaire.

En ce moment , les prix des produits de première nécessité ont grimpé et grimpent chaque jour au marché et les retards dans le paiement envers les commerçants est insupportable pour eux.

Au moment où la spéculation sur les prix des boissons est devenue le mot d’ordre chez les commerçants et propriétaires de bars, des fonctionnaires à court d’argent se rabattent sur la bière locale.

______________________________________________

Photo d’illustration : des habitants dans une rue au chef-lieu de la province de Bubanza à l’ouest du Burundi

Previous Bururi : la construction du barrage Jiji-Murembwe tourne au ralenti
Next Burundi : la veuve de l'ancien président Cyprien Ntaryamira sort du silence