Lusenda-RDC: plus de 1000 réfugiés burundais ont fui le camp

Lusenda-RDC: plus de 1000 réfugiés burundais ont fui le camp

Ce lundi, plus de 1000 réfugiés burundais installés dans le camp de réfugiés de Lusenda, en province du Sud Kivu,à l’est de la RDC se sont évadés du camp. Ils disent avoir fui la famine. (SOS Médias Burundi)

Ce lundi, ils ont manifesté pour dénoncer les conditions de vie dans lesquelles ils sont.

Ces Burundais accusent le PAM( Programme Alimentaire Mondial) de ne pas leur distribuer la ration alimentaire dont ils ont besoin.

Après la manifestation, ils se sont dirigés au bureau local de la Monusco( Missions des Nations Unies en République Démocratique du Congo) avant de prendre la route qui mène à la frontière avec le Burundi.

« Nous venons de passer cinq mois sans être assistés en nourriture », ont indiqué des meneurs du groupe.

La commission nationale en charge des réfugiés dit qu’elle va se concerter avec le PAM et le HCR ( Haut Commissariat pour les Réfugiés) pour trouver une solution à ce problème.

La semaine dernière, une centaine de demandeurs d’asile burundais installés dans les centres de transit de Sange et Kavimvira ( toujours au Sud Kivu) se sont évadés de ces deux sites pour retourner au Burundi.

Ils restent bloqués au poste frontière de Kaberagure.

Ils ont évoqué, eux aussi vouloir rentrer suite aux mauvaises conditions de vie.

____________________

Photos (DR): des réfugiés burundais quittent le camp de Lusenda

Previous Photo de la semaine: 12 personnes mortes dans le site de Mubone
Next Bujumbura:un corps découvert à Kamenge

About author

You might also like

Réfugiés

Nduta (Tanzanie) : l’année scolaire commence mal

Trois semaines après la rentrée scolaire au camp de Nduta en Tanzanie, élèves, écoliers et enseignants n’ont pas encore eu de matériels scolaire et didactique. Les réfugiés y voient une

Réfugiés

Rwanda : les réfugiés congolais saisissent les ambassades à Kigali

Les représentants de plus de 70. 000 réfugiés congolais qui vivent au Rwanda ont soumis lundi 23 janvier une pétition à différentes ambassades à Kigali, appelant la communauté internationale à

Réfugiés

Kakuma (Kenya) : forts soupçons de détournement de l’assistance réservée aux réfugiés

Depuis octobre dernier, la distribution de l’assistance aux réfugiés du camp de Kakuma est faite par l’ONG « Caritas » qui a remplacé « World Vision ». Mais la nouvelle organisation est accusée de