Mugamba: interpellation de quatre hommes dont un ancien militaire et un militaire en fonction

Mugamba: interpellation de quatre hommes dont un ancien militaire et un militaire en fonction

Gaspard Hatungimana, un retraité de l’ancienne armée burundaise avant l’intégration de mouvements armés ex FAB (Forces Armées Burundaises), Élvis Niyonkuru, un sous-officier de l’armée burundaise toujours en fonction et deux frères de ce dernier ont été arrêtés hier. L’interpellation a eu lieu sur la colline de Donge-Burasira, en zone de Muramba dans la commune de Mugamba (province de Bururi, sud du Burundi). Ce sont des agents du service national de renseignements (SNR) qui les ont appréhendés. (SOS Médias Burundi)

Avant d’arrêter les quatre hommes, les agents du SNR ont d’abord fouillé les ménages des concernés, selon des voisins. « Ils ont trouvé une paire de bottines militaires chez Gaspard Hatungimana. Ils l’ont arrêté sur le champ. C’était très tôt le matin. Ensuite, ils se sont rendus chez Elvis Niyonkuru. Ses deux frères Albert Nigane et Victor Kandeke ont été interpellés en même temps que lui. Jusqu’ici, nous ignorons le mobile de leur arrestation », disent des témoins.

Le militaire qui a été appréhendé était en congé, selon ses proches. Les quatre hommes ont été conduits au commissariat communal de la police.

Depuis une semaine, au moins huit personnes ont été arrêtées dans la commune de Mugamba.
Elles sont soupçonnées de collaborer avec un groupe armé qui a attaqué plusieurs localités des communes de Bugarama, Muhuta et Burambi, en province voisine de Rumonge (sud-ouest) et dans la commune de Mukike, en province de Bujumbura (ouest).

Selon notre bilan, trois personnes dont un militaire ont été tuées à Mukike, au moment où au-moins 16 autres dont 11 civils ont perdu la vie dans la seule commune de Bugarama.

_____________________

Photo : vue de la commune de Mukike /Jean Pierre Aimé Harerimana

Previous Mukike: un militaire a été tué, six autres blessés dans une attaque d'hommes armés
Next Photo de la semaine : le Burundi a accueilli un premier groupe de rapatriés en provenance du Rwanda