Rusaka : au moins dix personnes arrêtées depuis samedi dernier

Rusaka : au moins dix personnes arrêtées depuis samedi dernier

Les individus visés sont des militaires à la retraite et des jeunes gens. Ce sont des agents de l’API (Appui à la Protection des Institutions) qui procèdent aux interpellations. Les concernés sont soupçonnés et reprochés d’appartenir à des groupes armés et collaborer avec eux. Depuis vendredi dernier, un groupe armé s’est introduit dans la forêt de Mpotsa, en commune de Rusaka(province de Mwaro, centre du Burundi). (SOS Médias Burundi)

Dans la seule journée de ce lundi, quatre individus dont un ancien militaire ex FAB( Forces Armées Burundaises avant l’intégration de mouvements armés), ont été arrêtés. « Des agents de l’API ont interpellé le retraité Étienne Gahungu et trois jeunes gens. Ils les ont ligotés et embarqués dans un véhicule civil. Aucune explication n’a été fournie », a indiqué à SOS Médias Burundi un témoin qui se trouvait au chef-lieu de Rusaka lorsque les quatre hommes ont été embarqués.

Les proches des interpellés disent ne pas avoir été informés de leur lieu de détention.
Ils affirment aussi que les policiers qui ont mené les arrestations n’avaient pas de mandats. Depuis le week-end dernier, au moins six autres jeunes gens ont été appréhendés sur différentes collines de la commune de Rusaka.

D’après des sources locales, certains jeunes de la localité dénoncent « à tort et à travers des innocents pour gagner la sympathie des services de renseignements et de la police ». Même si la police n’a pas officiellement donné les raisons de ces interpellations, elle a accusé les concernés de collaborer avec un groupe armé qui a été aperçu dans la forêt sacrée de Mpotsa depuis vendredi dernier.

Selon des habitants, des hommes armés se cacheraient dans cette forêt jadis réservée à héberger les tombeaux spéciaux des reines mères. « C’est dans la nuit de vendredi dernier qu’un groupe d’hommes armés a été rapporté dans cette forêt. Il s’y serait introduit en passant par la colline de Bunyange. Des militaires sont venus, ils ont encerclé la forêt. Quelques tirs ont été entendus. Mais visiblement, il n’y a pas eu d’échanges. Aucun dégât humain ni matériel n’est à déplorer maintenant », ont-ils témoigné.

Toutefois, ils indiquent que la peur a gagné leurs esprits. Des habitants tout comme des personnes qui visitent la forêt n’y ont plus accès.

Dimanche dernier, non loin de Mpotsa entre les collines de Gahweza, Kanyami et Musongati en commune de Kiganda( province de Muramvya, centre), un autre groupe armé y a été rapporté.
Ce lundi, plusieurs maisons ont été fouillées, selon des sources administratives. Aucune interpellation n’ a été signalée. Jusqu’à ce mardi dans l’avant midi, des militaires du camp Mwaro encerclaient la forêt de « Sunzwe » où le groupe armé se serait replié.

Non loin de Kiganda, en commune de Muramvya, des hommes armés avaient tué un homme et blessé deux autres dans la nuit de samedi à dimanche dernier.

________________

Photo:entrée de la forêt sacrée de Mpotsa

Previous Kayanza: un ministre appelle les Imbonerakure à la désobéissance
Next Mugamba: des élèves en vacances visés par des arrestations