Kavimvira: deux demandeurs d’asile Burundais meurent à Uvira

Kavimvira: deux demandeurs d’asile Burundais meurent à Uvira

Une jeune fille vivant avec handicap est morte ce samedi au centre de transit de Kavimvira, en territoire d’Uvira dans la province du Sud Kivu ( est de la RDC).Dimanche dernier, un autre Burundais était décédé au poste frontière de Kaberagure. (SOS Médias Burundi)

Plus de 270 demandeurs d’asile des centres de transit de Kavimvira et Sange,en territoire d’Uvira venaient de passer deux semaines au poste frontière de Kaberagure.

Ils voulaient retourner au Burundi, fuyant les mauvaises conditions dans leurs centres.

Jeudi soir dernier, le HCR en collaboration avec la commission nationale en charge des réfugiés les ont convaincus de retourner à Sange et Kavimvira.

« Là,ils font face aux habituelles mauvaises conditions de vie.Ils dorment à même le sol, ceux qui sont chanceux disposent de nattes usées ou moustiquaires pour se couvrir », a remarqué notre reporter.

« Aujourd’hui, une fille est morte à Kavimvira . Dimanche dernier, nous avons perdu un homme à Kaberagure. Ils sont morts suite aux conditions intenables auxquelles nous faisons face. Il n’y a rien à mettre sous la dent, pas d’eau potable. Les gens qui tombent malades ici ne peuvent pas se faire soigner », a déploré un Burundais de Kavimvira.

Pour cette autre Burundaise, il est inconcevable que « des êtres humains puissent dormir dans un endroit sans sanitaires, où sont déversées des immondices ».

Lundi prochain, les occupants de Kavimvira et Sange menacent de reprendre le chemin retour si les autorités en charge des réfugiés ne traitent pas leur problème.

« Quand on nous a dit de quitter Kaberagure, on nous assurait que nous allons retourner au Burundi sans problème. Mais, voilà qu’ils nous ont reconduits ici. Si rien n’est fait, nous allons retourner à la frontière lundi avec nos enfants et nos bagages. Sans doute que le gouvernement burundais va nous aider à traverser la frontière », a insisté, Angélique* un enfant au dos.

La commission nationale en charge des réfugiés fait savoir qu’elle compte se concerter avec le HCR-Burundi et RDC avant de prendre une décision.

Previous Bujumbura: une trentaine de personnes arrêtées lors d'une fouille à Kinindo
Next Goma : Félix Tshisekedi confirme la tenue d’une réunion entre Paul Kagame, Yoweri Museveni, Joao Lourenço et Evariste Ndayishimiye