Burundi-ONU: Évariste Ndayishimiye a le soutien des Nations-Unies


Depuis ce lundi, une mission d’évaluation stratégique de l’ONU se trouve au Burundi pour une semaine. Elle est conjointement dirigée par Bintou Keita, la représentante du secrétaire général des Nations-Unies en Afrique et son envoyé spécial pour la région des grands lacs. Hier soir, Madame Keita a indiqué que l’objectif principal de la mission est d’étudier les possibilités d’accompagner davantage les efforts du Burundi. (SOS Médias Burundi)

Ce lundi, ces fonctionnaires de l’ONU ont été reçus par le ministre de la diplomatie burundaise, Albert Shingiro.

Après l’audience, Bintou Keita s’est exprimée devant la presse locale. »L’objectif de cette mission c’est pour examiner ce que la famille des Nations-Unies peut faire pour accompagner davantage les efforts du Burundi tels qu’exprimés par le président de la République dans ses six propriétés essentielles et aussi de voir comment dans le contexte de la coopération en général les efforts faits par la population et les autorités vont continuer et sous quelle forme, notamment en tenant compte de la réforme du système des Nations-Unies… puisque c’est le domaine majeur de la coopération…. », a-t-elle dit.

Elle a également promis un soutien au rapatriement de réfugiés.

« On apprécie tous les efforts qui sont faits en ce qui concerne le retour des réfugiés et nous avons discuté pour voir comment davantage accompagner un meilleur retour de ces réfugiés mais aussi accompagner les communautés hôtes des endroits où viennent les retournés puisque nous savons qu’avec tous les efforts du pays, il faut encore davantage de mobilisations de ressources de manière à ce que tout le monde puisse être accompagné », a ajouté celle qui a pu garder de bonnes relations avec Gitega depuis 2015.

Le chef de la diplomatie burundaise a quant à lui estimé qu’il s’agit d’une rencontre fructueuse.

« Nous pensons que cette rencontre va être un coup d’envoi à une coopération accrue entre les Nations-Unies et le gouvernement du Burundi », a dit Albert Shingiro.

Ce mardi, cette délégation de haut niveau sera accueillie par le président Ndayishimiye.

____________________

Photo: Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi