Mabayi: arrestation d’un homme armé parlant Kinyarwanda


Il a été arrêté ce vendredi par des militaires sur la colline de Gafumbegeti, en commune de Mabayi dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). L’homme était en compagnie d’autres qui ont réussi à disparaître dans la réserve naturelle de la Kibira. Des habitants de la localité où il a été appréhendé affirment qu’il fait partie d’un groupe d’hommes armés parlant Kinyarwanda installés dans la Kibira. (SOS Médias Burundi)

Il a été arrêté après une alerte lancée par des gardes forestiers de la réserve naturelle de la Kibira.

« Des gardes ont aperçu un groupe d’hommes qui se dirigeaient vers la Kibira. Ils étaient au niveau de Gafumbegeti, en zone de Butahana. Ils ont alerté des militaires qui sont vite allés à la poursuite du groupe. Ils ont réussi à seulement mettre la main sur un seul homme, les autres se sont évadés », racontent des témoins.

D’après des sources locales, ces hommes venaient du marché de Mabayi pour l’achat des vivres.
Ils avaient plusieurs sacs remplis de vivres ainsi qu’un panneau solaire, selon des témoins oculaires.

Des habitants de Mabayi disent craindre pour leur sécurité.

« Ces gens sont méchants. Ils risquent de revenir pour venger leur collègue arrêté. Il y a seulement quelques jours, un Imbonerakure qui a détourné leur argent a été assassiné. Nous demandons aux forces de l’ordre de renforcer notre sécurité », ont confié à SOS Médias Burundi des habitants de Butahana.

L’administration communale à Mabayi parle d’interpellation d’un bandit
armé. Elle précise que l’homme est dans les mains de la police qui mène des investigations sur lui.