Kayanza: des grenades retrouvées devant le bureau du gouverneur
Les engins ont été découverts dans l’après-midi de ce lundi. Ils étaient emballés dans un sachet et déposés sur l’un des bancs dans la couloir d’attente d’audience chez le gouverneur de Kayanza (nord du Burundi). L’autorité provinciale pense que l’acte n’a pas été fait pour nuire. Des opposants quant à eux craignent un plan visant à les arrêter. (SOS Médias Burundi)
Il s’agit de deux grenades offensives, une défensive et une autre de marque chinoise.
« Elles ont été déposées sur une chaise. Nous ignorons la personne qui les y a mises. Nous croyons que quelqu’un a voulu s’en débarrasser », racontent des employés de la province.
Le gouverneur de Kayanza colonel Rémy Cishahayo estime que les engins n’ont pas été laissés à cet endroit dans l’intention de nuire.
Il pense qu’ils ont été déposés par une personne qui voulait juste les abandonner à endroit.
Il demande à d’autres détenteurs illégaux d’armes de les remettre.
Il demande à la police d’être flexible envers toute personne qui aura volontairement remis une arme.
Des opposants surtout militants du CNL estiment qu’il s’agirait d’un plan visant à trouver des boucs émissaires afin d’arrêter des membres de cette première formation politique d’opposition.
Paul Niyongabo, commissaire provincial adjoint a indiqué que la police va multiplier des fouilles afin d’éviter toute forme de perturbation de la sécurité dans cette province.
About author
You might also like
Ituri (RDC) : 17 civils tués dans une attaque rebelle
Un groupe d’hommes armés a attaqué le village d’Idohu dans la nuit de samedi. C’est au sud du territoire d’Irumu en province de l’Ituri (est de la RDC). Le bilan
Bubanza : des Imbonerakure sèment la terreur au centre-ville
Un couvre-feu non officiel a été instauré par des jeunes du parti CNDD-FDD. Dès 22 heures, des habitants vident les bars et les rues du centre-ville de la province de
Uvira (RDC) : la FDNB se trouve de nouveaux alliés
L’armée burundaise maintient encore des hommes dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira ,en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Selon nos sources, l’armée burundaise s’est alliée ces