Mabayi: des Imbonerakure accusés de meurtre

Mabayi: des Imbonerakure accusés de meurtre

Une personne assimilée à un voleur a été tuée hier dans la nuit. Le fait a eu lieu sur la colline de Mukaka en zone de Buhoro dans la commune de Mabayi (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi). Les auteurs du crime sont trois jeunes Imbonerakure du parti au pouvoir qui étaient en patrouille nocturne. Ils reconnaissent avoir tué la personne tout en l’assimilant au voleur. Ils ont été arrêtés et sont détenus au cachot de la police locale. Des habitants demandent à la justice de les sanctions exemplairement. (SOS Médias Burundi)

La victime a été reconnue. C’est un membre de la ligue des jeunes Imbonerakure. Elle était originaire de la zone de Buhoro aussi.

« Vers 23 h, des voleurs se sont heurtés à un groupe de jeunes Imbonerakure en patrouille. Ils ont pris le large, mais un d’entre eux a été maîtrisé par des Imbonerakure qui l’ont immédiatement égorgé avant de réaliser que c’est un Imbonerakure. Il avait boycotté la patrouille cette nuit », racontent des habitants.

Ce lundi matin, la police et les administratifs à la base ont été alertés.
Ils ont arrêté trois Imbonerakure qui, eux-mêmes ont reconnu l’acte devant la police, selon des témoins.

Des proches de la victime demandent à la justice de punir les auteurs conformément à la loi.

Ces derniers temps, des jeunes du parti au pouvoir effectuent intensivement de patrouilles nocturnes.
C’est après que des officiels dont leur ancien responsable au niveau national et actuel ministre en charge de la jeunesse aient appelé cette jeunesse à assurer la sécurité nationale en faisant des patrouilles nocturnes.
Des observateurs dénoncent des « abus » commis par des jeunes du CNDD-FDD dont des assassinats ciblés et racket des habitants.
La semaine dernière, deux jeunes Imbonerakure dans la commune de Buganda en province de Cibitoke ont été condamnés à la prison à vie après avoir reconnu le meurtre d’un jeune garçon et le vol de 7 chèvres qu’il gardait.

Previous Tanzanie : attaque à main armée au camp de réfugiés burundais de Nyarugusu
Next Mpanda- Gihanga : Plus de soixante maisons détruites par de fortes pluies

About author

You might also like

Politique

Nyamurenza (Ngozi) : encore des militants du parti CNL arrêtés et emprisonnés

Le bilan des militants du parti CNL interpellés et emprisonnés s’alourdit dans la commune de Nyamurenza, province Ngozi (Nord du pays). Ce jeudi, des Imbonerakure (jeunes du parti CNDD-FDD) en

Politique

Le sénat burundais a un nouveau bureau

Tous les trois membres du bureau sont issus du parti au pouvoir. C’est une première depuis l’accession au pouvoir par le CNDD-FDD. Pour Charles Nditije, président du parti Uprona, aile

Politique

Burundi: la coalition CFOR-ARUSHA exige un dialogue inclusif pour trouver une solution à crise burundaise

Selon la coalition, le Burundi est « en insécurité ». Elle estime que c’est une conséquence « du « troisième mandant » du président Pierre Nkurunziza. (SOS Médias Burundi) Dans leur communiqué, les membres de