Kayanza: l’OBR exige la tenue de documents du commerce intérieur


L’Office burundais des recettes ( OBR) a lancé une mise en garde à l’endroit des commerçants de Kayanza( nord du Burundi) qui ne possèdent pas les numéros d’identification fiscale et le registre de commerce. C’était au cours d’une réunion que cette structure de collecte des impôts a organisé ce lundi avec des administratifs locaux, des membres des forces de l’ordre et des commerçants. (SOS Médias Burundi)

L’Office burundais des recettes accuse les commerçants de Kayanza de travailler sans disposer de documents du commerce intérieur.

Les commerçants quant à eux dénoncent des autorités locales qui facilitent la fraude.

« Certaines autorités facilitent les fraudeurs mais tout ça est mis sur le dos des commerçants. C’est impossible de traverser la frontière avec des produits frauduleux sans une couverture des autorités » , a dit un commerçant qui avait participé dans cette réunion avant de demander aux agents de l’OBR de sanctionner des autorités complices.
Kayanza est une ville située non loin de la frontière avec le Rwanda. Elle fait partie des régions à forte activité commerciale au Burundi. Des commerçants reprochent à des agents de l’Office en charge de collecte des taxes de percevoir des taxes excessives dans cette partie du pays. L’organe promet de tout faire pour mettre fin à la fraude et s’investir pour que des autorités citées dans la fraude soient punies.

__________

Photo: l’immeuble abritant les bureaux de l’OBR à Bujumbura