Photo de la semaine : semaine dédiée aux combattants

Photo de la semaine : semaine dédiée aux combattants

Samedi dernier, le CNDD-FDD clôturait la semaine dédiée aux combattants. L’événement qui avait débuté à Gifugwe en commune de Mpanda (province de Bubanza, ouest du Burundi) a été clôturé dans la commune de Buhiga en province de Karusi (centre-est). (SOS Médias Burundi)

Le président Évariste Ndayishimiye en a profité pour mettre en garde quiconque oserait perturber la sécurité.
Comme à l’ouverture le 16 novembre, le président a qualifié d' »ennemis et fauteurs de troubles » ceux qui dénoncent les rondes nocturnes des jeunes Imbonerakure.
Il est aussi longuement revenu sur les scrutins de 2005, 2010 et 2020 qui ont été sapés par les opposants respectivement le PALIPEHUTU FNL, la coalition ADC Ikibiri et les meneurs du coup d’État raté du printemps 2015.

Aux politiciens qui, selon lui tentent toujours de déstabiliser le pays, il les a appelés à cesser ce plan et de se joindre aux Burundais pour construire le pays ensemble.

Même s’il a rassuré comme les communicants du pouvoir que la journée est organisée pour honorer les anciens combattants issus de différents mouvements Hutus qui ont combattu les Ex FAB (Armée Burundaise avant l’intégration de mouvements rebelles dominée par des Tutsis) et ces derniers, ils sont loin de convaincre.

À côté de ceux du CNDD-FDD qui demandent une meilleure prise en charge, les autres dénoncent « une activité du CNDD-FDD au lieu d’être un événement national » et exigent qu’il soit organisé par les anciens combattants eux-mêmes.

Photo: des anciens rebelles du CNDD-FDD pour la plupart reconvertis en jeunes Imbonerakure défilent devant le chef de l’État et ses invités, samedi 21 novembre 2020.

Previous Ruyigi : un veilleur tué à coup d'une grosse pierre
Next Murwi: des pluies torrentielles ont détruit plusieurs maisons et champs