Nyarugusu (Tanzanie) : deux réfugiés burundais malmenés et rackettés
Les faits se sont déroulés lundi dernier. L’une des deux victimes a été battue et dépouillée de son argent.
Elle revenait de son travail, non loin du camp de Nyarugusu. Son compatriote, quant à lui, a été kidnappé à l’intérieur du camp avant d’être relâché contre de l’argent.(SOS Médias Burundi)
Dans le premier cas, ce sont des jeunes gens, communément appelés « Wanamugambo » qui s’en sont pris à Juvenal Havyarimana résidant au village 6 de la zone 11. Il était vers 17 heures.
« Il revenait du travail au champ. Il a été dépouillé de tout son argent (360.000 Shillings tanzaniens) du côté du village Makele. Il a été tabassé », témoignent ses voisins.
Un autre réfugié de la même zone, Elias Ndayishimiye a été enlevé le même jour puis séquestré.
« Ils sont venus le chercher chez lui, vers 16 heures. Ils ont utilisé une voiture à vitres teintées. On les à déjà vus, ce n’est pas la première fois », témoignent des réfugiés.
Les proches de M. Ndayishimiye ont fait le tour des postes de police sans trouver sa trace.
Finalement, ce commerçant quadragénaire a recouvré la liberté quelques heures plus tard.
« Il a été contraint de payer une rançon, 500.000 Shillings Tanzaniens », précise son entourage.
Jusqu’ici, Nyarugusu* avait été relativement épargné de ces faits de violence et racket, en comparaison des camps de Nduta et Mtendeli. La communauté des réfugiés burundais en appelle au rôle protecteur du HCR et aux autorités tanzaniennes pour mettre fin à cette situation.
*Camp abritant plus de 57 000 réfugiés.
About author
You might also like
Camp de Nakivale (Ouganda) : nouveau bilan de l’intervention policière début avril ; trois morts dont un enfant et deux réfugiés burundais
Au moment du drame dans la nuit du 5, 6 avril derniers, dans la confusion, il avait été rapporté le décès de trois Burundais et d’un Congolais. Mais notre enquête
Meheba (Zambie) : hausse exponentielle des prix des denrées alimentaires
Dans le camp des réfugiés de Meheba, les prix des denrées alimentaires comme le riz, les légumes, le haricot ou encore l’huile de cuisine ont sensiblement augmenté en moins de
Burundi : conditions scolaires alarmantes des réfugiés au Camp de Kavumu
Le camp de réfugiés de Kavumu situé en commune et province de Cankuzo à l’est du Burundi et abritant plus de 18 mille réfugiés, voit l’éducation des enfants gravement compromise.