La RDC expulse une vingtaine de Burundais
Vingt cinq Burundais dont deux femmes ont été refoulés par des autorités congolaises.
Ils sont arrivés au poste de police de migration en zone de Kabonga dans la commune de Nyanza-Lac ( province Makamba, au sud du Burundi) ce jeudi. Selon nos informations, ils étaient partis dans ce grand pays de l’Afrique centrale à la quête d’emploi. (SOS Médias Burundi)
La plupart d’entre eux sont des jeunes. Ils sont arrivés à bord de trois bateaux qui ont accosté à Kabonga.
Selon une source policière, ils ont été expulsés par des autorités de la République Démocratique du Congo ce jeudi.
Ils sont originaires de Rumonge, Bururi et Makamba ( sud- ouest) ainsi que Cibitoke ( nord-ouest). Ils sont en quarantaine en attendant les résultats du Covid-19.
Plus de cinquante Burundais avaient été refoulés de la République Démocratique du Congo au début de ce mois tandis que la Tanzanie avait refoulé 18 ressortissants burundais le 16 novembre.
Les refoulés sont des jeunes à la quête d’emploi.
______________
Photo: des Burundais expulsés de la Tanzanie le 16 novembre 2020
You might also like
RDC : plus de 3 millions de déplacés retournés, mais sans aucune assistance, alerte OCHA
SOS Médias Burundi Goma, 11 août 2025- Selon le dernier rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), plus de trois millions de personnes déplacées
Buhumuza : la crise de carburant bloque les partenaires du HCR et paralyse les services dans les camps de réfugiés
SOS Médias Burundi Ruyigi, 27 novembre 2025 — Depuis le mardi 25 novembre, les partenaires du HCR basés à Ruyigi ne se sont plus rendus dans les camps de réfugiés
Uvira (RDC) : des Burundais détenus dans des conditions inhumaines
Ils sont plus de 60 ressortissants burundais à être détenus dans la prison centrale d’Uvira, en province du Sud-Kivu à l’Est de la RDC. Ils disent ne pas être approvisionnés
