Bubanza: la direction provinciale de l’enseignement alerte sur un manque criant d’enseignants et matériel didactique

Bubanza: la direction provinciale de l’enseignement alerte sur un manque criant d’enseignants et matériel didactique

La province de Bubanza (ouest du Burundi) accuse un manque de plus de 21.000 bancs pupitres et 500 enseignants pour répondre aux besoins. C’est le directeur provincial de l’enseignement qui donne les chiffres. Il indique que l’insuffisance d’enseignants et le manque de matériel didactique sont à la base des mauvais résultats chez les apprenants. (SOS Médias Burundi)

Selon l’autorité scolaire provinciale, les classes connaissent un surnombre, surtout en première année.

« Pour l’année scolaire 2020-2021 en cours, nous avons 31.182 élèves des classes de première année sur un effectif de 140.620 élèves toutes les classes confondues au cycle fondamental. Ceci exige l’achat de plusieurs milliers de nouveaux bancs pupitres et réparer ceux qui sont vieux ou cassés », explique le directeur provincial de l’enseignement.

Philbert Habonimana donne un exemple où trois écoles fondamentales de Muzinda en commune de Rugazi comptent 1221 nouveaux écoliers dans les classes de première année.

Sur 570 enseignants dont la province avait besoin, le ministère en charge de l’enseignement a recruté 70 seulement à Bubanza.

Les responsables provinciaux de l’enseignement demandent au gouvernement de construire de nouvelles salles de classe.

Selon les normes nationales, une classe ne doit pas dépasser 50 élèves.
Avec les effectifs actuels, au moins 621 salles de classe sont nécessaires soit 70 établissements.
Les enseignants et leurs responsables expliquent que la situation est à la base de mauvais résultats qu’affiche la province sur l’échelle nationale. L’an dernier, Bubanza a occupé la 16 ème place sur les 18 provinces à l’examen d’État.

___________

Photo : bureau de la direction provinciale de l’enseignement à Bubanza

Previous La RDC expulse une vingtaine de Burundais
Next Kanyosha : un opposant tabassé par Imbonerakure

About author

You might also like

Éducation

Bubanza- éducation : deux personnes arrêtées pour vol des examens

Il s’agit d’un enseignant du lycée de Bubanza ( ouest du Burundi) et d’un agent communal. Ils ont été interpellés jeudi 17 décembre. Ils font objet d’une enquête sur une

Éducation

Bubanza : une rentrée scolaire marquée par plusieurs besoins

Les cours ont repris dans les écoles primaires et secondaires au Burundi ce lundi. Dans la province de Bubanza (ouest), les écoles surtout les établissements à régime d’internat font face

Éducation

Kirundo : les parents contraints de supporter les charges d’enseignants « bénévoles »

La rentrée scolaire 2020-2021 a eu lieu ce lundi 7 septembre 2020. L’année a commencé avec un manque criant d’enseignants en province de Kirundo (nord du Burundi). La province a