Lusenda : des enseignants observent un mouvement de grève

Lusenda : des enseignants observent un mouvement de grève

Une partie des enseignants des enfants de réfugiés burundais du camp de Lusenda est en grève depuis lundi 21 mars 2022. Ils évoquent des arriérés de salaire. (SOS Médias Burundi)

Les enseignants en grève sont affectés à l’école primaire. Ils expliquent avoir suspendu le travail pour « manifester le mécontentement suite aux arriérés de salaires que leur doit leu employeur, le HCR ».

« Nous venons de passer plusieurs mois sans toucher de salaire. C’est la raison pour laquelle nous avons opté de suspendre les activités », indique Jean Paul Nsabiyumva, enseignant à l’école primaire de Lulinda, qui accueille des enfants de Burundais installés à Lusenda.

Moussa Bigirimana, responsable d’une association qui milite pour les droits des enfants au camp de Lusenda déplore « une décision qui aura des conséquences sur l’éducation des enfants ».

Réagissant à cette situation, Rachel Criswell, porte parole du HCR au Congo a indiqué que “le HCR est au courant de cette grève.  L’éducation des élèves déplacés est une priorité pour nous et nous travaillons intensivement avec nos ONG partenaires pour résoudre les problèmes aussi vite que possible.”

Ils sont plus de 2500 écoliers issus des familles de réfugiés burundais de Lusenda à fréquenter six établissements scolaires dans cette partie de la RDC.

Lusenda est un camp de réfugiés burundais basé sur le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Il héberge plus de 30 mille Burundais.

_________________

Photo : des élèves et écoliers du camp de Lusenda à l’est de la RDC

Previous Bibogobogo (RDC) : les déplacés font face à d'énormes défis
Next Burundi : les consommateurs habitués à un manque perpétuel du carburant et sucre