Matana : deux jeunes Imbonerakure en détention

Matana : deux jeunes Imbonerakure en détention

Jackson Sabushimike et Egide Niyongabo, deux jeunes Imbonerakure sont détenus depuis ce mercredi. La police de Matana (province de Bururi, Sud du Burundi) les a arrêtés la veille dans la nuit. Il leur est reproché d’avoir blessé des habitants de la colline de Gitanga. (SOS Médias Burundi)

L’ordre de les arrêter a été donné par le commissaire communal de la police à Matana. « Alors qu’ils étaient en patrouille nocturne, munis d’armes blanches et gourdins, ils se sont jetés sur des gens paisibles qui rentraient chez eux. Ils les ont tabassés et blessés. Les personnes attaquées ont crié au secours et nous sommes sortis pour voir ce qui se passait. Comme nous ne pouvions pas affronter des Imbonerakure, nous avons appelé la police qui est vite intervenue », racontent des témoins oculaires.

Ils ont été interpellés sur le champ et conduits au cachot local. Depuis, le responsable provincial du parti CNDD-FDD tente de les faire libérer, selon des sources locales.

Toutefois, le commissaire communal de la police s’y opposerait et exige que leur dossier soit traité par des instances habilitées.

_____________

Matana (province Bururi) ©Google maps

Previous Muramvya : découverte macabre
Next Burundi : plus de 360 personnes tuées en moins de onze mois selon les organisations de défense des droits humains

About author

You might also like

Société

Matana : un policier arrêté pour coups et blessures

Le caporal Rodrigue Ntiranyibagira, membre de la police nationale du Burundi, est détenu depuis ce mardi soir au cachot du commissariat communal de la police à Matana, en province Bururi,

Société

Fin de mandat de la CNTB : grogne et indignation des habitants à Cibitoke

Des habitants de la province Cibitoke (nord-ouest) se disent inquiets du non renouvellement du mandat de la Commission terres et autres biens (CNTB) qui a pris fin le 12 mars.

Société

Makamba : le bureau de l’OBR fermé depuis plus d’une semaine

L’Office burundais des recettes (OBR), agence de Makamba au sud du Burundi vient de passer plus d’une semaine sans accueillir de demandeurs de services. Une source à l’OBR indique que