Bubanza-affaire vol des examens : une femme en détention à la place de son époux
La femme en détention est l’épouse de Roger Nduwimana, directeur de l’école fondamentale de Karinzi, en commune et province de Bubanza à l’ouest du Burundi. L’homme est activement recherché par le parquet. Il a été dénoncé par un agent de la commune pour lui avoir livré des examens communs destinés aux élèves des écoles fondamentales en direction communale de l’éducation à Bubanza. Des juristes et défenseurs de droits humains locaux parlent d’injustice. Ils exigent sa libération. (SOS Médias Burundi)
Selon des sources locales, le nom de Roger Nduwimana a été révélé dimanche dernier lors d’une audience de flagrance concernant un dossier de vol des examens la semaine dernière.
« Un agent communal du nom d’André Bikorimana a décidé de révéler celui qui lui a confié les papiers sur lesquels étaient tapés des examens qui ont fait objet de vol. On a finalement découvert que c’est le directeur de l’école fondamentale de Karinzi. La police qui s’est lancée à sa recherche, en vain a arrêté son épouse », racontent des sources proches du parquet.
Des défenseurs de droits humains locaux parlent d’une violation flagrante de la loi. « La responsabilité pénale est individuelle. Le parquet détient un innocent. C’est ni moins ni plus de l’arbitraire », ont-ils réagi dans la foulée.
Un suspect dans cette affaire de vol des examens est détenu à la prison provinciale. Un enseignant du lycée Bubanza qui avait été appréhendé dans le même dossier a été relâché faute de preuves de son implication dans l’affaire.
Depuis hier, des élèves du 4 ème cycle passent de nouvelles épreuves.
_____________
Photo : bureau de la direction provinciale de l’enseignement à Bubanza
About author
You might also like
Cibitoke : plus de 150 élèves dans une salle de classe
Des enfants sont assis à même le sol par insuffisance de bancs pupitres et salles de classe dans les écoles fondamentales des chefs-lieux en communes de Rugombo, Mugina et Buganda.
Kirundo : une élève et deux enseignants arrêtés
Une élève, un professeur et le préfet des études du lycée communal Mugendo en commune Ntega dans la province Kirundo (au nord du Burundi) ont été interpellés mardi après-midi. Les
Rumonge : plus de 2900 abandons scolaires uniquement pour le premier trimestre
Exactement 2993 cas d’abandons scolaires ont été répertoriés à la direction provinciale de l’enseignement de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Ces effectifs comptent juste pour le premier trimestre de l’année scolaire