Bubanza-affaire vol des examens : une femme en détention à la place de son époux
La femme en détention est l’épouse de Roger Nduwimana, directeur de l’école fondamentale de Karinzi, en commune et province de Bubanza à l’ouest du Burundi. L’homme est activement recherché par le parquet. Il a été dénoncé par un agent de la commune pour lui avoir livré des examens communs destinés aux élèves des écoles fondamentales en direction communale de l’éducation à Bubanza. Des juristes et défenseurs de droits humains locaux parlent d’injustice. Ils exigent sa libération. (SOS Médias Burundi)
Selon des sources locales, le nom de Roger Nduwimana a été révélé dimanche dernier lors d’une audience de flagrance concernant un dossier de vol des examens la semaine dernière.
« Un agent communal du nom d’André Bikorimana a décidé de révéler celui qui lui a confié les papiers sur lesquels étaient tapés des examens qui ont fait objet de vol. On a finalement découvert que c’est le directeur de l’école fondamentale de Karinzi. La police qui s’est lancée à sa recherche, en vain a arrêté son épouse », racontent des sources proches du parquet.
Des défenseurs de droits humains locaux parlent d’une violation flagrante de la loi. « La responsabilité pénale est individuelle. Le parquet détient un innocent. C’est ni moins ni plus de l’arbitraire », ont-ils réagi dans la foulée.
Un suspect dans cette affaire de vol des examens est détenu à la prison provinciale. Un enseignant du lycée Bubanza qui avait été appréhendé dans le même dossier a été relâché faute de preuves de son implication dans l’affaire.
Depuis hier, des élèves du 4 ème cycle passent de nouvelles épreuves.
_____________
Photo : bureau de la direction provinciale de l’enseignement à Bubanza
You might also like
Matana : le lycée Rubanga plongé dans le noir depuis une semaine
Des sources au sein des enseignants du lycée Rubanga, commune Matana, en province Bururi (sud du Burundi) disent que les élèves ne révisent plus le soir depuis une semaine.Cette école
Burundi : le gouvernement autorise à titre dérogatoire le redoublement des élèves qui ont échoué au concours national
Un ouf de soulagement pour près de 34 000 élèves ayant échoué le concours national édition 2019-2020.Dans un communiqué de presse, le gouvernement du Burundi vient de les autoriser à
Tanzanie : passation des tests nationaux dans les camps après deux ans de retard
Plus de 1200 élèves passent des tests de fin de cycle dans les camps de réfugiés burundais de Nyarugusu et Nduta en Tanzanie. Le test était attendu depuis deux ans,
