Bubanza- éducation : deux personnes arrêtées pour vol des examens

Il s’agit d’un enseignant du lycée de Bubanza ( ouest du Burundi) et d’un agent communal. Ils ont été interpellés jeudi 17 décembre. Ils font objet d’une enquête sur une fuite d’une série d’examens pour les élèves de l’école fondamentale. Les épreuves concernées sont choisies au niveau de la direction communale de l’enseignement à Bubanza ( DCE). (SOS Médias Burundi)

La direction communale de l’enseignement à Bubanza a organisé pour ce premier trimestre de l’année scolaire un examen commun pour tous les élèves de l’école fondamentale. Une méthode qui permet aux apprenants d’être évalués de la même manière selon des enseignants.

Pour ce trimestre les examens des classes de 7 et 9 ème année de l’école fondamentale ont été volés.

Deux suspects ont été appréhendés jeudi après-midi.
Cette interpellation inquiète certains enseignants.
« L’examen a été choisi par une équipe de la DCE. Comment peut-il être volé par un travailleur du secteur autre que l’enseignement ? », s’interrogent certains enseignants.

La direction de l’ enseignement dans la commune de Bubanza a été obligée d’annuler les épreuves.
D’autres examens sont programmés du 21au
24 décembre mais cette fois-ci choisis par les directions des écoles selon Vincent Kayobera, directeur communal de l’enseignement à Bubanza.

En 2018, le concours national destiné aux élèves de 9 ème année de l’école fondamentale a été volé à Gahongore dans la même direction de l’enseignement.
Deux directeurs ont été révoqués et trois encadreurs ont dû payer des amendes en plus d’une année de suspension dans leurs fonctions.

Previous Tanganyika : des moteurs de bateaux de pêche volés
Next Magarama( Gitega) : une femme tue son mari