Tanganyika : des moteurs de bateaux de pêche volés
Quatre moteurs de bateaux de pêche ont été volés la nuit de ce samedi à dimanche. Les faits se sont déroulés dans les eaux du lac Tanganyika du côté de la place de pêche de Karonda, en province de Rumonge ( sud-ouest du Burundi). (SOS Médias Burundi)
Les voleurs n’ont pas été identifiés. Des pêcheurs indiquent qu’ils étaient armés. « Les pêcheurs qui travaillent sur ma pirogue m’ont télephoné, me disant que des bandits viennent de les dépouiller. Je n’ai pas plus de détails. Ils sont depuis 23 h injoignables », explique un patron pêcheur.
« Ils m’ont télephoné, m’informant du vol. Ils m’ont expliqué que cinq hommes armés sont venus à bord d’un bateau de couleur jaune, bleu et rouge. Ils ont obligé les pêcheurs de détacher la machine de la pirogue », ajoute-t-il.
La marine reprochée d’inaction
Des propriétaires de bateaux se lamentent que les militaires ne sont pas intervenus à temps.
« Depuis 23h, nous les avons informés, mais ils ne sont pas intervenus. Pourtant, nous leur donnons du carburant pour ça. La marine devrait au moins faire preuve de bonne volonté », regrette un propriétaire d’un bateau de pêche.
Une perte énorme
Ces machines sont de Type Yamaha. Ils sont très chers. Ils sont achetés soit au Japon, soit à Dubaï. Au Burundi, le prix d’un seul moteur est compris entre 4 et 5 millions de francs burundais. Si on passe des commandes, ça prend beaucoup de temps avant que les moteurs nous soient livrés, précisent nos sources.
Plus de 15 moteurs ont été volés depuis le début de cette année, indique une source au comité des pêcheurs et commerçants du poisson au Burundi.
À une vingtaine de kilomètres des bords du lac, l’équipe de pêcheurs doit recourir à un autre bateau pour le dépanage si le moteur est volé.
___________
Photo : des pêcheurs sur un bateau de pêche sur une plage à Rumonge
About author
You might also like
Uvira: plus de 30 Burundais viennent de passer un mois en détention
Ils ont été arrêtés par les forces de sécurité congolaises dans la province du Sud Kivu( est de la RDC).Soupçonnés de collaborer avec des mouvements rebelles burundais comme les Red
Burundi : la marine annonce de nouvelles mesures de sécurité sur le lac Tanganyika
Le commandant de la marine a adressé une lettre au président de la fédération des pêcheurs du Burundi hier. La lettre comprend des mesures qui s’inscrivent dans le cadre de
Cibitoke : trois orpailleurs ont trouvé la mort à Bukinanyana
Trois orpailleurs ont été tués et sept autres grièvement blessés dans un écroulement d’une montagne au réveillon de la Saint Sylvestre sur la colline de Myave, zone de Ndora de