Burundi : trois chanteurs de l’orchestre INKUMBUZI libérés

Burundi : trois chanteurs de l’orchestre INKUMBUZI libérés

Aimable Ndayishimiye, Bonfils et Justin ont été relâchés la veille du nouvel an. Principaux chanteurs de l’orchestre « INKUMBUZI » du parti CNL, ils venaient de passer 3 mois sous les verrous dans la prison centrale de Bujumbura la capitale économique. Les intéressés, leur famille politique et leurs proches n’avaient cessé de clamer leur innocence. (SOS Médias Burundi)

Ils avaient été interpellés avec une vingtaine d’autres militants de la principale formation politique d’opposition CNL en septembre dernier dans la zone de Kanyosha, en commune de Muha au Sud de la ville de Bujumbura.

Ils ont été poursuivis pour atteinte à la sécurité intérieure de l’État. Leurs compagnons avaient été libérés quelques jours après leur arrestation, moyennant paiement d’amende.

Les trois jeunes hommes chanteurs disent être satisfaits de la décision. « Aucune charge ne pèse sur nous. Nous avons depuis notre arrestation prouvé que nous sommes innocents. Nous ne sommes que de chanteurs engagés par le parti CNL. Ce n’est donc pas un crime. Nous remercions la cour qui a lu et dit le droit », ont-ils indiqué.

Le CNL a également bien accueilli la décision mais trouve que le geste reste insuffisant. « On a encore des milliers de nos membres qui croupissent dans les prisons du Burundi pour avoir seulement milité pour le CNL. C’est un petit pas, nous attendons le reste pour pouvoir nous exprimer », a estimé le porte-parole du CNL.

___________

Photo : les trois chanteurs de l’orchestre INKUMBUZI

Previous Burundi : le chef de l'État souhaite un équilibre ethnique même dans des institutions internationales
Next Cibitoke : les prix des denrées alimentaires ont grimpé