Cibitoke : les prix des denrées alimentaires ont grimpé
C’est une augmentation des prix des vivres qui est généralisée dans la province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi). Des habitants disent que cette augmentation serait liée à la célébration des fêtes de fin d’année mais des commerçants estiment que c’est plutôt une flambée liée à la fermeture des frontières avec les pays voisins notamment le Rwanda et la RDC. Le gouverneur de la province met en garde des commerçants qui spéculent. (SOS Médias Burundi)
Depuis deux semaines, les prix des denrées alimentaires ont grimpé dans cette province réputée très productive.
Selon des habitants, un kilogramme de haricot qui coûtait 1500 francs burundais s’achète à 2000 francs maintenant.
La farine de manioc qui se vendait à 1200 à augmenté de 300 francs avec les nouveaux prix. Un kilogramme de riz s’ achète à 2000 francs alors qu’il était à 1600 il y a deux semaines selon des habitants.
Les habitants pensent que cette hausse de prix serait liée à l’habitude des commerçants qui spéculent et augmentent des prix pendant la période des fêtes de fin d’année.
Toutefois, des commerçants estiment que les prix des produits alimentaires ont grimpé depuis la fermeture des frontières entre leur province et les provinces des pays voisins. Ils demandent aux autorités administratives d’ouvrir les frontières pour permettre aux commerçants de s’approvisionner dans ces pays.
Le gouverneur de Cibitoke met en garde des commerçants qui ont augmenté les prix. Il demande à la population de les dénoncer.
______________
Photo : des vendeurs de produits vivriers au marché de Rugombo, en province de Cibitoke
About author
You might also like
Makamba : la spéculation des détaillants sur le sucre à l’origine d’une forte pénurie de ce produit
Selon des habitants de la province de Makamba (sud du Burundi), la dernière distribution de sucre de la SOSUMO (Société sucrière du Moso) remonte au 16 juillet dernier. Des consommateurs
Bururi-Rumonge: les produits Brarudi se raréfient, les commerçants se lamentent
Dans les provinces Bururi et Rumonge (sud, sud-ouest du Burundi) les produits de la Brarudi se raréfient de plus en plus. Depuis une semaine, aucun des mégas n’a été approvisionné.
Cibitoke : trafic du carburant en provenance de la RDC sur la RN5
Des vendeurs de carburant qui s’approvisionnent en République démocratique du Congo se retrouvent depuis la limite de la province Cibitoke et Bubanza sur la transversale 4 Nyamitanga en commune Buganda,