Kanyosha-Nyabiraba : arrestation en cascade d’opposants

Kanyosha-Nyabiraba : arrestation en cascade d’opposants

Depuis samedi dernier, la police mène des arrestation de membres de la principale formation politique d’opposition CNL dans les communes de Kanyosha et Nyabiraba en province de Bujumbura (Ouest du Burundi). Ils sont soupçonnés de collaborer avec les criminels. Des responsables locaux du CNL parlent d’arrestations « abusives ». (SOS Médias Burundi)

C’est la police d’intervention rapide qui procède aux interpellations en compagnie des jeunes du CNDD-FDD (parti au pouvoir), les Imbonerakure. « Une réunion a été convoquée samedi dernier à Nyabiraba. Des responsables des renseignements, de la police locale et des Imbonerakure et des représentants administratifs y ont participé. C’est au cours de la rencontre qu’ils ont décidé de traquer des opposants », disent des sources locales.

Depuis ce jour, la chasse à l’homme a commencé. Dans les localités de Kabumba et Muvune en commune de Kanyosha, neuf jeunes du CNL ont été appréhendés depuis ce dimanche. D’autres militants de ce parti ont fui de peur d’être arrêtés, selon des témoins.
Les interpellations interviennent après une embuscade qui a coûté la vie à une jeune fille mercredi dernier sur la RN7 qui passe par la région.

Des responsables locaux du CNL parlent d’arrestations « abusives ». « Un criminel n’a pas de couleur. Nous ne comprenons pas pourquoi à chaque fois qu’il y a un problème ils se tournent contre nos militants. Ils devraient comprendre que nous voulons aussi le bien de notre pays et le construire. Nous n’avons aucune intention de participer à la perturbation de la insécurité. Ces arrestations sont injustes », a réagi un représentant provincial du CNL.

Les individus arrêtés sont détenus dans les cachots des communes de Kanyosha et Nyabiraba. Ils devraient être transférés à Bujumbura dans les cachots du service national de renseignements.

Le gouverneur de Bujumbura a refusé de s’exprimer sur cette affaire.

_________

Photo : au chef-lieu de la commune Nyabiraba

Previous Kirundo : plus de boissons de la Brarudi
Next L'an 2020, une année très difficile pour les réfugiés burundais

About author

You might also like

Politique

Burundi-Presse : HRW et CPJ appellent à la libération des journalistes d’Iwacu

Quatre journalistes du groupe de presse Iwacu comparaîtront ce mercredi. Ils ont interjeté appel contre une peine d’emprisonnement de deux ans et demi. Peine qu’ils purgent depuis octobre dernier. Le

Politique

Burundi : La conférence des évêques catholiques préoccupée par l’intolérance politique et la multiplication des messages de haine à la veille des élections de 2020

Dans une déclaration qui a été lue ce dimanche 22/9/2019 dans toutes les paroisses catholiques du Burundi, les évêques catholiques du Burundi disent être préoccupés par une intolérance politique dirigée

Politique

Des habitants contraints de contribuer pour la célébration de la candidature du secrétaire général du CNDD-FDD à Gitega

Des Imbonerakure ont sillonnés toute la ville de Gitega (centre du Burundi) hier, parcourant tous les magasins et boutiques à la collecte des contributions forcées. Des commerçants affirment avoir donné