Covid-19 : la Paroisse catholique de Mabanda suspend les rencontres de prière

Covid-19 : la Paroisse catholique de Mabanda suspend les rencontres de prière

Huit personnes ont été testées positives au Covid 19 à Mabanda (province de Makamba, Sud du Burundi). Six d’entre elles sont des prêtres et sœurs de la paroisse de Mabanda. Les résultats sont sortis ce jeudi. Une religieuse qui venait du Tchad (Afrique Centrale) est soupçonnée d’avoir contaminé les autres patients. (SOS Médias Burundi)

La religieuse venait de passer deux jours à la paroisse. Après les tests, les résultats ont révélé qu’elle est positive. Les sept autres patients sont deux prêtres, deux sœurs, une novice et deux infirmiers.

Des mesures prises

L’ordre est de la paroisse de Mabanda. Tous les rencontres de prières ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre. Des chrétiens sont priés de faire des prières dans leurs familles respectives.

Manquement

Des habitants de la province de Makamba en particulier ceux de la commune de Mabanda sont pris par la peur.
« Plusieurs voyageurs venant d’autres pays passent par Mugina, la frontière Burundo-Tanzanienne, paient une somme de 50 mille francs burundais pour traverser la frontière sans faire des tests Covid-19 », déplore un habitant de Mabanda. Il pense que la religieuse est passée par le même poste frontière.

Dans une conférence publique le 30 décembre 2020, le chef de l’État Évariste Ndayishimiye a mis en garde des fonctionnaires qui se rendent complices dans la violation des mesures barrières contre la propagation de la pandémie et surtout ceux qui aident les voyageurs à ne pas observer les jours exigés pour la quarantaine.

Ce mercredi, le ministre en charge de la santé a indiqué dans un point de presse que les individus ne respectant pas les mesures de protection seront taxés d’amende (jusqu’à deux millions de francs burundais pour les hôtels) et qu’ils s’exposent à des poursuites en justice.

______________

Photo : province Makamba© Google Maps

Previous Burundi : la vérité sur la crise de 1972 privilégiée, la CVR explique
Next Nduta (Tanzanie) : traque des irréguliers