Burundi : trois gouverneurs de provinces véreux bloquent un vaste projet de l’Union européenne

Burundi : trois gouverneurs de provinces véreux bloquent un vaste projet de l’Union européenne

Les gouverneurs de Cibitoke (nord-ouest), de Kayanza (nord) et de Muyinga (nord-est) ont fait obstacle à un vaste projet nommé « Twiteho Amagara ». Ce programme de l’Union européenne exécuté par l’ONG Health Net TPO prévoyait rénover des centres de santé pour en faire des hôpitaux de districts. À en croire nos sources, les trois gouverneurs ont rejeté le marché, non pas pour défaut de transparence ou de conformité mais parce qu’ils n’ont pas perçu des dessous de table. (SOS Médias Burundi)

Les gouverneurs de ces trois provinces ont exigé que les marchés de rénovation des centres de santé concernés soient attribués de gré à gré à des entreprises appartenant aux natifs de leurs provinces qui leur sont proches. « Ils ne veulent pas qu’il y ait appel d’offre, chose que Health Net TPO, l’ONG qui exécute le projet pour le compte de l’Union européenne a refusé. Les gouverneurs de ces trois provinces ont alors opposé leur véto », a indiqué une source proche du dossier.

Selon nos sources, l’UE a refusé ce dictat de responsables provinciaux. « S’ils n’acceptent pas la transparence dans la passation des marchés de ce projet, on va l’abandonner. Le budget risque de tomber en annulation avec l’an 2022 », s’est attristé un cadre de l’Union européenne.

Le ministre en charge des affaires intérieures a été saisi par l’Union européenne à cet effet. Il s’est heurté à des membres locaux influents du CNDD-FDD (parti au pouvoir) qui veulent tout contrôler. Le dossier aurait été transféré au cabinet du président de la République. « Twiteho Amagara » est le volet santé d’un vaste programme de résilience de l’UE. Il est financé à hauteur de 121 millions d’euros et exécuté dans plusieurs provinces par un consortium d’ONGs en grande partie d’origine européenne.

_________________

Photo : soutenu par l’Union européenne, le programme résilience appuie trois secteurs principaux, à savoir le développement rural et nutrition (Tubehoneza), la santé (Twiteho Amagara) et l’énergie (Umuco w’Iterambere). / compte Twitter de l’UE au Burundi

Previous Cibitoke : trois personnes tuées en une semaine
Next Kirundo-Covid-19 : le camp militaire de Mutwenzi fortement touché, des Imbonerakure prennent la relève